Les frais de courtage immobilier sont comme une commission facturée à un client par un agent immobilier. Ces coûts sont réglementés et doivent être connus à l’avance et ils ne sont pas disponibles que si vous recevez une offre de prêt par l’intermédiaire de ce professionnel. Actuellement, plus de 35 % des financements immobiliers sont pris en charge par un courtier immobilier. Les services de ce dernier ont un coût. Plus de détails dans cet article.
Le prix des services d’un courtier immobilier
Les tarifs proposés par les courtiers sont régis par la loi qui doit être communiquée aux clients. Cette loi régit principalement les frais de courtage et la manière dont ils sont calculés. Ces frais sont pris en charge par le client pour rémunérer les services d’un courtier pour son accompagnement durant les procédures de prêt ou de vente. En outre, les commissions perçues par les banques doivent également être communiquées. Les frais de courtage coûtent en moyenne 2000 euros pour les projets de grande envergure. Mais, pour les courtiers traditionnels, le frais moyen est de 1500 euros. Pour les gros crédits, le prix des services peuvent grimper à 6000 euros.
Les honoraires d’un courtier immobilier
Le prix d’un courtier immobilier dépend de deux situations :
- Honoraire forfaitaire : le montant est fixe et ce dernier vous sera communiqué à l’avance avant de signer le prêt. Le prix peut varier entre 950 à 1500 euros ;
- Honoraire fixe : le montant prend en compte le pourcentage du montant emprunté. Ce dernier est normalement de 1 %.
Comprendre le système de rémunération d’un courtier immobilier
Il s’agit d’un système gagnant/gagnant. En effet, le courtier qui s’occupe de la recherche d’offre de crédit immobilier ne perçoit sa rémunération que si vous acceptez d’utiliser la solution qu’il vous propose. Dans tous les cas, le courtier n’a pas le droit de vous demander une avance ou le versement d’un acompte qui est censé vous être restitué plus tard. Dans le cas où il vous proposerait un prêt qui ne correspond pas à vos attentes, vous ne lui devez rien s’il n’a pas respecté ses engagements. Pour être sûr des engagements que vous allez prendre, il vaut mieux faire appel à un courtier professionnel. En effet, faire appel à ses services nécessite la signature d’un mandat. Il faut donc comprendre toutes les fonctionnalités avant de s’engager. Le mandat est un document qui autorise le courtier à effectuer les études, les démarches et les négociations à votre nom. Il va chercher des établissements qui vont vous proposer une offre de prêt adaptée à vos besoins et qui sera la plus intéressante financièrement.
Focus sur les missions d’un courtier immobilier
En tant qu’intermédiaire, le courtier s’occupe des démarches entre vous et la banque. Il prend également en charge plusieurs aspects de votre demande de prêt :
– Il s’occupe des négociations, afin d’obtenir une meilleure offre selon les différents services des banques ;
– Il veille à ce que les conditions de financement soient menées à bien selon les termes du contrat. Il défend votre dossier devant la banque ;
– Il prend également en charge les formalités administratives en lien avec votre demande de prêt ;
– Il vous accompagne sur tous les points jusqu’à l’aboutissement du projet.
Les qualités requises pour un courtier immobilier
Pour être un bon courtier, il faut posséder des connaissances dans le monde du BTP, dans le domaine de l’immobilier plus précisément. Il faut aussi avoir un diplôme en droit, en commerce ou en économie. Toutefois, il y a des profils qui ne possèdent pas des titres, mais qui sont connus pour leurs expériences. Il doit faire preuve d’écoute envers son client, avoir le sens du contact, avoir une capacité de négociation et de l’empathie.