Dans le cadre des travaux de rénovation, de vente, de location et de démolition d’un bâtiment, de nombreux diagnostics sont essentiels. Ils sont réalisés pour assurer la sécurité des ouvriers en charge de la réalisation des travaux. Certaines substances sont en effet, nocives, voire dangereuses pour la santé. Le plomb et l’amiante sont les substances les plus à craindre et leur diagnostic nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, les opérations comme la découpe, le percement et la décomposition d’éléments d’un bâtiment constituent autant de risques d’exposition à ces matières toxiques.
Qu’est-ce que l’amiante ?
C’est une des substances qui a été la plus utilisée dans le domaine de la construction. L’amiante est surtout recherché pour ses nombreuses qualités. En effet, grâce à sa structure en fibres très fines, il constitue un excellent isolant pour les murs et le toit. De plus, il est résistant au feu et son prix est très abordable. Toutefois, ce matériau a révélé des propriétés hautement toxiques et a été interdit depuis juillet 1997. Désormais, une vaste campagne de désamiantage a été initiée et se poursuit pour débarrasser les habitations de cette substance dangereuse pour la santé.
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est l’un des procédés obligatoires en cas de vente ou de démolition d’un bâtiment. Cette opération a pour but d’indiquer la présence d’amiante dans un logement. En cas d’absence d’amiante, le certificat a une durée de vie illimitée. Par contre, en cas de présence de cette substance, des travaux de conditionnement peuvent être obligatoires selon les cas:
- Les matériaux contenant de l’amiante sont en bon état, donc il n’y a pas de risque de fuite. Dans ce cas, il est indispensable de faire le diagnostic tous les 3 ans.
- L’état des matériaux est correct, dans ce cas, les travaux sont recommandés, mais pas obligatoires.
- Si les matériaux sont dégradés, le professionnel doit procéder à des travaux de traitement, comme le retrait et le confinement des matériaux.
Réaliser un diagnostic de l’amiante coûte entre 80 et 150 € et doit être réalisé par une entreprise professionnelle.
Spécialisée dans le diagnostic immobilier et le diagnostic énergétique, l’entreprise CONSEIL ÉNERGIE DIAGNOSTICS à Houdan prend également en charge le diagnostic amiante et plomb.
Qu’est-ce que le plomb et comment arrive-t-il dans nos maisons ?
Le plomb est un métal lourd et moelleux que l’on retrouve dans les minerais de plomb. On le retrouve également un peu partout, mais en quantité infime.
Le plomb est également une substance dangereuse pour la santé. Il arrive dans la maison par le biais de plusieurs matériaux et revêtements. Par exemple, les tuyaux de la plomberie contiennent du plomb. De nos jours, certains métaux et revêtements utilisés au quotidien, comme la peinture contiennent aussidu plomb en grande quantité.
Le diagnostic plomb
Ce procédé, également appelé constat des risques d’exposition au plomb CREP, est obligatoire afin de détecter la présence de cet élément dans la maison. Il est surtout indispensable avant la vente d’un bien immobilier ou dans un contexte général de diagnostic immobilier.
Quel bâtiment est concerné par ce type diagnostic ?
Le plomb se retrouve habituellement dans les maisons par le biais de la peinture ancienne. Le diagnostic de plomb ne concerne, de ce fait, pas tous les bâtiments, mais seulement ceux qui datent d’avant 1949. De même, ce procédé ne concerne que les parties privatives d’un logement, dans le cas d’une copropriété. Le diagnostic des parties communes doit être déjà effectué avant août 2018.
Quand doit-on réaliser le diagnostic plomb ?
Ce type de diagnostic doit être réalisé avant la vente d’une maison. Dans ce cas, il doit avoir moins d’un an si une quantité de plomb supérieure au seuil autorisé est détectée. Par contre, si aucune présence de plomb n’est détectée, le propriétaire n’a pas à refaire le diagnostic. Le type de constat coûte entre 115 et 300 € selon le bien et le prestataire.