Divulgation complète : il n’y a pas de délai garanti pour tout projet d’extension résidentielle. Selon la taille et l’étendue de votre projet, la durée varie généralement entre 7 et 15 mois (parfois beaucoup plus).

En effet, la construction d’une extension implique de nombreux processus et fait intervenir des professionnels dans différents domaines, ainsi que de nombreux facteurs imprévisibles. Cependant, avoir une compréhension de base de ce qui peut arriver ne fait pas de mal à personne.

Voici un guide approximatif de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Préparation : 2 à 4 semaines

Élaborez votre budget total et énumérez vos priorités. Cherchez-vous plus d’espace ? Un design plus attrayant ? Un meilleur accès au jardin ?

Une fois trié, vous pouvez commencer à approcher les architectes. Cela vaut la peine de faire le tour et d’obtenir quelques devis avant de vous engager. Selon la rigueur avec laquelle vous travaillez au début, vous le ferez pendant quelques semaines.

Conception: 2 à 5 semaines

Vous avez choisi un architecte, il est maintenant temps d’élaborer votre projet. Les délais peuvent varier ici, selon que vous ayez ou non les dessins (plans de la propriété ou de la bâtisse) existants sur votre propriété. Vous les avez déjà ? Parfait ! Vous et votre architecte peuvent commencer à élaborer votre plan.

Si vous ne disposez pas des dessins existants, vous devrez en faire une commande afin d’obtenir les mesures dont vous avez besoin.

Planification: 8 à 10 semaines

C’est là que vous devez devoir être patients. Le délai ci-dessus de 8 à 10 semaines est le temps minimum que vous attendez pour approbation. Cela peut prendre encore plus de temps, par exemple, ils pourraient vouloir des modifications à vos plans.

Méfiez-vous des conditions d’autorisation qui peuvent venir avec votre approbation. Votre architecte devrait être en mesure de les décharger pour vous. Mais, rappelez-vous que vous ne pouvez pas démarrer votre construction tant qu’elles n’ont pas été résolues.

Si vous souhaitez que la balle bouge aussi vite que possible, nous vous recommandons de demander à votre architecte de prendre en charge toutes les démarches administratives pour vous. Un bon architecte aura traité des centaines de demandes de planification, alors assurez-vous de soumettre tout à temps sans aucune erreur de paperasse.

Conception technique: 1 à 2 mois

La planification s’est bien déroulée, vous devez maintenant vous occuper des moindres détails de la construction. Cela signifie trier vos règlements de construction et obtenir un ingénieur en structure. Les horaires peuvent varier considérablement entre les entreprises, vous pouvez donc attendre jusqu’à 2 mois.

Vous pouvez utiliser la longue attente pendant votre demande de planification pour déterminer quelle entreprise vous offre le meilleur service et le meilleur prix.

Processus d’appel d’offres: 2 à 4 semaines

Les travaux de bâtiment : 2 à 4 mois

Le temps que prendra la construction réelle de votre extension dépendra de la taille de votre bâtisse et des fonctionnalités que vous désirez y installer. Par exemple, de grandes quantités de vitrage vont prendre plus de temps qu’un mur simple. De même, qui vous engagez aura également un impact sur le temps.

Et voilà : votre extension est prête pour les finitions ! Comme nous l’avons dit au début, ce n’est qu’un guide. Notre meilleur conseil pour ceux qui cherchent à éviter les retards, est de toujours faire vos recherches et d’embaucher des professionnels qui vont travailler efficacement et respecter les délais.

Installée à Villiers-sur-Morin, en Seine-et-Marne (77), l’entreprise COBAS TRAVAUX réalise tous projets d’extension et de rénovation de maison. Son équipe intervient dans tous corps d’état : démolition avec évacuation de gravats, maçonnerie, gros œuvre, isolation, peinture, plomberie, électricité, aménagement intérieur et extérieur, etc. Pour une demande de devis ou davantage de renseignements, appelez au 09 74 56 67 11.