Acheter un appartement représente un grand investissement. Pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre, il faut être bien vigilant sur les critères de choix. Voici les points à examiner avant l’achat.

Choisir le quartier
Avant de vous précipiter sur un appartement donné, vous devez d’abord analyser le quartier. Si vous n’aimez pas les bruits, il faut que vous vérifiiez qu’il n’y a pas de bar ou de commerce bruyant à proximité. Si vous devez vous rendre au bureau ou à l’école en transport commun, vérifiez si les lignes de bus ou de métros sont proches de votre futur appartement.
Assurez-vous de même que l’accès en voiture est facile dans le quartier. L’idéal est qu’il y a peu de bouchons, tout en restant proche des grandes artères.
Pour éviter de vous déplacer loin lors des courses, il est recommandé de choisir un quartier qui possède une boulangerie, une boucherie, un restaurant ou un supermarché. Pour plus d’esthétique, la présence des arbres, des trottoirs larges et des parcs est très appréciée.

Vérifier la surface de l’appartement

Avant d’acheter un appartement, vérifiez d’abord sa surface. En effet, celle-ci doit être assez grande afin de vous offrir un large choix d’aménagement. Ainsi, vous pouvez l’aménager comme vous voulez : mettre une cloison, installer une mezzanine…

Cependant, pour les petites familles, une petite surface peut suffire.

Vérifier le nombre de pièces dans l’appartement

Comptez le nombre de pièces avant de conclure l’achat d’un appartement. Pour un couple ou une petite famille, un appartement avec 3 ou 4 pièces peut suffire. Par contre, si vous aimez les grands espaces, cela ne vous empêche pas d’adopter un appartement avec plusieurs pièces. Les grandes familles, par ailleurs, sont conseillées de choisir plusieurs pièces afin d’avoir plus d’intimités et de confort.

Vérifier s’il faut ou non faire des travaux

Il est plus avantageux d’acquérir un appartement où vous n’aurez plus besoin de faire des travaux. Il vous suffit de poser vos meubles et vos bagages et de vous installer. Cependant, un appartement en état impeccable est un peu plus cher.

Ainsi, si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers un appartement qui nécessite des travaux. Si vous faites la majorité de la rénovation ou de l’aménagement, le prix revient au plus bas. D’une autre façon, cela vous permet d’aménager l’appartement selon vos goûts.

Vérifier l’étage

Avant de finaliser l’achat d’un appartement, vous devez vérifier à quel étage il se trouve. S’il se trouve à un étage élevé, assurez-vous qu’il y a un ascenseur. Ainsi, vous n’aurez aucun problème pour monter. Et il est encore mieux s’il y a des ascenseurs adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Vérifier l’ensoleillement

Il est agréable de vivre dans un appartement bien lumineux. Assurez-vous donc que les pièces de l’appartement de votre choix sont bien exposées au soleil, dont la salle de séjour, la cuisine et la chambre. Pour plus d’intimités, il vous suffit de mettre des rideaux.

Vérifier le vis-à-vis

Vous aimez le calme et la discrétion ? Il vous faudra un appartement sans vis-à-vis. Ainsi, vous pouvez boire ou lire tranquillement sur votre terrasse. Personne ne pourra vous déranger.

Vérifier la présence d’un balcon ou d’une terrasse

Il est possible d’avoir un espace extérieur dans un appartement. Dans ce cas, il vous faudra vérifier dès la visite si celui-ci dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Cela est un grand atout surtout en ville. Toutefois, il est un peu plus cher que les appartements qui n’en disposent pas.

Vérifier l’isolation phonique

Pour éviter les troubles de voisinage ainsi que les bruits de voiture qui passent dans la rue, vous devez vous assurer que votre appartement dispose d’une bonne isolation phonique. Vous pouvez demander l’avis des professionnels pour le savoir.