En tant que propriétaire intelligent, vous voyez probablement votre bien immobilier non seulement comme un lieu de vie, mais aussi comme l’un des meilleurs moyens de créer de la richesse grâce à sa valeur nette. En fait, grâce à certaines astuces, vous pouvez augmenter la valeur de votre propriété plus ou moins facilement.

Malheureusement, il est difficile de prédire le taux d’appréciation exact d’un bien immobilier, car il est basé sur des choses qui changent constamment, comme le nombre d’acheteurs à la recherche de maisons, le nombre de biens disponibles et l’inflation. Et qui sait si vous serez même prêt à vendre votre maison lorsque le marché est propice ? Par exemple, la plupart des acheteurs récents pensent vivre chez eux pendant 15 ans. Mais, les vendeurs récents ont vécu chez eux pendant une durée médiane de neuf ans.

Est-il possible d’augmenter la valeur de la maison au-delà de l’appréciation standard de la valeur nette ? Si vous voulez être sûr que votre maison vaudra un jour le prix le plus élevé, suivez simplement ces conseils pratiques pour augmenter sa valeur.

Soignez l’esthétique

La première chose que vous pouvez faire pour augmenter la valeur de votre bien immobilier est de le rendre plus attrayant littéralement. Pour le cas d’une maison, on parle de home staging ! Et si rendre votre maison plus belle est certainement un excellent argument de vente pour les futurs acheteurs, vous pourrez également profiter de vivre dans une plus jolie maison vous-même.

Cela dit, ne devenez pas impulsif en investissant excessivement sur des projets dans le seul but d’augmenter la valeur de votre maison. Au lieu de cela, si vous savez que vous apprécierez personnellement les changements que vous apportez à votre maison, même s’ils n’augmentent pas la valeur de la maison, c’est toujours une victoire.

Ajoutez plus d’espace

Les maisons plus grandes ont tendance à se vendre plus cher. Le prix médian récent pour la taille d’une maison était de 130 € le mètre carré. Et ce montant est resté stable quelle que soit la taille des maisons. Donc, ajouter des mètres carrés peut apporter une valeur réelle à votre bien !

Regardez autour de vous. Pourriez-vous abattre des murs et ouvrir de l’espace pour que l’endroit gagne en espace ? Y a-t-il un endroit dans votre maison où avoir une autre salle de bains rendrait les choses plus faciles ? Attention tout de même à bien calculer la balance dépense/rendement. Car si le coût des travaux s’avère plus élevé que l’augmentation attendue, ça sera plus une perte qu’un gain.

Optimisez l’efficacité énergétique

Vous pourriez penser que l’optimisation de l’efficacité énergétique n’est pas le moyen le plus évident pour augmenter la valeur d’une maison. Détrompez-vous, les caractéristiques d’achats actuels ont établi les pourcentages suivants par ordre de préférence :

– Coûts de chauffage et de refroidissement (33%)

– Installations de fenêtres, portes et parements (29%)

– Éclairage écoénergétique (23%)

– Appareils écoénergétiques (21%)

– Aménagement paysager pour la conservation de l’énergie (10%)

– Panneaux solaires installés à domicile (3%)

Mettez à jour les systèmes et dispositifs

Assurez-vous que tous les systèmes et appareils de votre maison sont à jour et entièrement fonctionnels. Si le climatiseur continue d’émettre un bruit de cliquetis, réparez-le. Si une ligne de plomberie fuit, réparez-la. Si le chauffe-eau est plus vieux que la saleté, achetez-en un nouveau. Si le toit a connu des jours meilleurs, faites-le remplacer.

Vous cherchez un professionnel en rénovation de maison à Paris ? INTER ACTIONS est l’adresse qu’il vous faut.

Intégrez de la technologie

Les Français sont de plus en plus intéressés par l’achat de maisons qui sont vendues avec des gadgets pratiques. Une enquête récente a révélé quels produits pour la maison intelligente les acheteurs préféraient le plus préinstaller :

– Thermostats intelligents 77%

– Détecteurs d’incendie intelligents 75%

– Détecteurs intelligents de monoxyde de carbone 70%

– Caméra intelligente 66%

– Serrure intelligente 63%

– Système d’éclairage intelligent 63%