Punaises de lit, cafards, fourmis, mites, inoffensifs ou non, ces petits insectes sont indésirables et envahissent la maison sans qu’on s’en rend compte. Certaines de ces espèces peuvent transmettre des maladies, parfois même mortelles. D’autres peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Quoi qu’il en soit, ils sont nocifs pour la salubrité du bâtiment. Afin de savoir comment faire pour les éradiquer, il est impératif de les identifier et de savoir ce qui les attirent.

Quels sont les types d’insectes domestiques les plus courants ?

Les punaises de lit

Ce sont ces petits insectes qui sont de couleur brune rougeâtre et qui se présentent sous une forme aplatie. Même si vous ne les voyez pas, elles sont présentes partout, sur les vêtements, dans vos bagages, dans les endroits publics, etc. Ces insectes se déplacent de pièce en pièce, mais le plus grave, c’est qu’elles peuvent se reproduire très rapidement. Les punaises de lits ne sont pas faciles à détecter, car elles se cachent le jour et s’activent la nuit. Elles s’incrustent près des coutures de matelas, dans les fissures des murs, dans les bois ou dans les cadres des portes et fenêtres. Elles peuvent très bien aussi se cacher derrière les plinthes, sous les tableaux ou la tapisserie. Pour vous débarrasser des punaises de lit qui sont particulièrement très résistantes, les bombes insecticides ne suffisent pas, il convient d’utiliser les grands moyens. Tout d’abord, quand vous voyagez, n’oubliez jamais d’inspecter le lit pour détecter une éventuelle présence de ces insectes. En effet, dans le cas où celui-ci est infesté, vous risquerez d’en emmener chez vous sans le savoir. Par ailleurs, procédez à un nettoyage systématique des couvertures, des couettes, des oreillers et de vos draps. Lavez-les dans le lave-linge à une température de 60°C, et cela, pendant environ 1 heure. Toutefois, si l’infestation n’est pas encore très grave, une vaporisation d’insecticide peut suffire pour lutter contre ces insectes. N’oubliez pas de traiter l’environnement proche du lit avec un produit approprié.

Les fourmis

En général, elles vivent hors de la maison. Mais une fois attirées par les restes de nourritures ou l’humidité, les fourmis envahissent rapidement le plan de travail, les placards, les éviers, etc. En effet, elles peuvent se nourrir de différents aliments, en particulier ceux qui sont sucrés. Par conséquent, les fourmis peuvent infester les nourritures, mais il n’est pas rare non plus de les voir dans les plantes en pot. Certaines espèces peuvent très bien piquer et mordre, pouvant même causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Pour limiter leur infestation, le meilleur remède est de garder la maison propre. Il est plus prudent de ne jamais laisser traîner des miettes ou des restes de nourriture par terre, sur la table ou sur le plan de travail. Hormis cela, il faut éviter de manger dans les chambres et les salons. N’oubliez jamais de rincer les boîtes de conserves et les emballages de nourriture avant de les jeter dans les poubelles. Toutefois, vous pouvez vous concocter un petit mélange répulsif que vous pouvez vaporiser sur leurs endroits de passage. Pour préparer le désinfectant, mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande dans 250 cl d’alcool à 40°. C’est très efficace, car les fourmis n’aiment pas l’odeur que le produit dégage.

Les cafards

Blattes, cafards ou cancrelats, on les retrouve derrière le placard, dans les caves ou dans les endroits qui sont à l’abri du froid. Ces insectes se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent, restes de nourritures, papiers peints, cuir, etc. Il arrive même qu’ils se dévorent entre eux. Les endroits insalubres favorisent également leur prolifération. Et comme ils craignent la lumière, ils se réfugient souvent dans les endroits obscurs comme les canalisations ou les différents conduits. Pour limiter leur accès, il convient de ne jamais laisser des restes d’aliments, surtout la nuit. Il en est de même pour les poubelles, pensez à jeter les déchets dans des sacs en plastique. Nettoyez également tous les recoins de votre cuisine et de votre plan de travail de telle sorte à éviter l’accumulation des graisses. Par ailleurs, vous pouvez vaporiser de l’insecticide dans les zones où ils peuvent trouver refuge.

Les mites de vêtements

Elles commencent par envahir les placards et le dressing avant de s’attaquer aux tissus, cuirs, laines et fourrures. En général, les mites ne peuvent pas survivre à des endroits qui ont plus de 25° C de température. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser des sachets anti-mites à base d’huile essentielle de cèdre que vous allez disposer sur les étagères de vos placards et armoires. Mais il existe également des diffuseurs protection anti-mites que vous pouvez accrocher sur les tringles de penderie pour éloigner ces petites bêtes.

Toutefois, quel que soit le type d’insectes, le meilleur moyen de limiter leur accès à l’intérieur de la maison est de la garder propre et saine.