On vient d’obtenir le bac et on s’apprête à déménager dans une ville pour faire ses études universitaires. Vous aurez besoin d’un logement pendant quelque temps durant vos études supérieures. Il est nécessaire de s’acquitter d’une assurance habitation pour un premier logement. On vous dit tout dans cet article.

L’assurance habitation pour étudiant : est-ce obligatoire ?

En tant qu’étudiant, si vous habitez dans un campus universitaire ou dans un logement en colocataire, vous aurez toujours besoin d’assurance. Elle permet de vous aider en cas d’accident grave comme un incendie, une inondation ou un vol. Pour un étudiant, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à une assurance, par contre, si vous êtes locataire, cela est obligatoire. La plupart des étudiants qui viennent d’une autre ville ont toujours besoin d’un logement, ce qui implique une souscription à une assurance.

Les types de logement en accord avec l’assurance habitation étudiant

Résidence universitaire

Comme on l’a évoqué, la plupart des étudiants sont logés dans un campus universitaire. Les étudiants mineurs sont également concernés par l’assurance, cependant, le contrat est établi par les parents ou un tuteur légal.

Une maison en colocation

La colocation est une excellente idée pour réduire les frais de loyer. Avec un paiement 50-50, vous serez en mesure de payer le loyer sans problème. Pour obtenir une assurance habitation étudiant, il est nécessaire que les deux locataires soient en mesure de justifier les risques locatifs. Cela dépend de vous, mais une seule personne suffit pour souscrire le logement à une assurance habitation. Les colocataires seront tout bénéficiaires de cette dernière dans tous les cas. Le paiement des cotisations se feront selon l’accord entre les parties concernées. À titre d’information, si un colocataire est sur le départ, il faut aviser l’assureur pour établir un nouveau contrat d’assurance avec le nouveau colocataire.

Les meilleures assurances habitation pour étudiant

Les étudiants en cursus universitaire ne sont pas encore financièrement indépendants. Le budget de location est donc un critère important pour le choix de l’assurance habitation. Un étudiant va se baser sur ses besoins avec des garanties intéressantes. Bien qu’ils veulent être indépendants, ils ont besoin d’un accompagnement au début des procédures. Ils ne connaissent pas encore les démarches à suivre pour une assurance habitation. Il est donc nécessaire que le service de l’assurance soit flexible face à ce type de clients.

Studyassur

Il s’agit d’une assurance pour étudiant qui propose des prix abordables et des garanties à la carte, seul ou en colocataire. Il est facile de souscrire à cette assurance, puisque les démarches sont simplifiées. Studyassur propose trois types d’assurance habitation pour un étudiant :

  • Le plus économique avec un prix de 20,85 euros par an. C’est le plus abordable en matière d’assurance pour un étudiant. On l’appelle également le pack essentiel. Il prend en compte les risques comme l’explosion, un évènement climatique ou une catastrophe naturelle.
  • Le pack essentiel et responsabilité civile, vol et bris de glace ; La cotisation est de 44,50 euros par an ;
  • Le pack essentiel et responsabilité civile à partir de 27,30 euros par an.

Les procédures sont facilitées dans cette option. Le service client prend en compte les remarques des clients, ce qui permet de faciliter la communication.

Assurance MAAF

Il y a l’assurance logement et personnelle qui coûte 39 euros par an. Cette option est adaptée aux étudiants avec peu de budget, mais couvre les risques divers sauf le vol et les dommages électriques. L’autre option est de 56 euros par an qui prend en compte les risques comme une explosion ou un vol. Vous avez la possibilité de souscrire à plusieurs contrats d’assurance.

%d blogueurs aiment cette page :