La viabilisation d’un terrain se fait suite à un processus bien défini. Il faut donc entreprendre des démarches administratives. Cependant, de nombreuses personnes ignorent ces étapes et se lancent dans la construction, ce qui n’est pas légal. À travers cet article, nous allons vous présenter les étapes nécessaires pour viabiliser votre terrain avant d’y construire votre maison.

Procuration d’un certificat d’urbanisme

Il existe plusieurs étapes pour viabiliser votre terrain. Vous devez donc vous préparer en établissant un budget pour les différents travaux. Une estimation immobilière s’avère nécessaire dans certains cas avant de commencer les travaux.

La toute première étape pour viabiliser un terrain est la procuration d’un certificat d’urbanisme préopérationnel. Ce certificat est un document administratif essentiel qui vous sera utile pendant l’exécution des activités. Vous y trouverez les informations relatives aux équipements publics disponibles à proximité du terrain sur lequel vous voulez faire votre construction.

En réalité, c’est le certificat d’urbanisme qui indique la possibilité de viabiliser un terrain et les conditions pour le faire. La délivrance d’un tel document se fait gratuitement. Il vous suffit d’adresser une demande auprès de la mairie de votre commune. À cette demande, vous devez ajouter une note descriptive qui détaille clairement votre projet. Notez bien que ce certificat ne représente en aucun cas le certificat de permis de construire.

Raccordement au réseau d’eau

Il y a certains terrains qui n’accèdent pas aux canalisations d’eau du réseau public. Dans ce cas, la solution est de réaliser le raccordement. Mais pour réaliser une telle opération, il y a trois étapes que vous devez suivre.

Pour la première étape, vous devez vous rapprocher de la mairie pour remplir le formulaire de demande de raccordement. Pour la deuxième étape, vous devez entreprendre les démarches administratives pour l’obtention de votre permis de construire. En ce qui concerne la troisième étape, vous devez vous rapprocher de la société des eaux située dans votre zone pour introduire une note de demande de raccordement.

La société des eaux enregistrera votre demande et mettra à votre disposition un technicien qui vous aidera dans l’identification de l’emplacement idéal du compteur. Le technicien mandaté après sa visite sur le terrain vous fera parvenir un devis. Une fois que vous aurez effectué le paiement, les travaux seront programmés. Ici, vous devez noter que c’est le propriétaire terrien qui prend en charge la réalisation du réseau à l’intérieur de la parcelle, ainsi que la protection du compteur.

Raccordement au réseau d’électricité

Le processus ici est presque le même que pour le raccordement au réseau d’eau. Vous devez dans un premier temps faire une demande de raccordement auprès du réseau de distribution. Un formulaire vous sera remis. Dans ce formulaire, vous donnerez les précisions sur la localisation de votre chantier, ainsi que la puissance de raccordement que vous souhaitez.

À part ce formulaire, vous devez fournir trois autres documents. Le premier document est le permis de construire. Le deuxième document est un extrait du plan cadastral. Le troisième document est un extrait du plan de masse. Le réseau de distribution après l’enregistrement de votre demande vous fera parvenir un devis. Les travaux pourront démarrer après que vous aurez effectué le paiement.

Notez bien que le réseau de distribution déploie des experts sur le chantier pour vérification. Enfin, une attestation vous sera délivrée. Vous allez faire parvenir cette dernière au fournisseur d’électricité de votre choix. Pour vos travaux de bardage métallique, vous pouvez contacter BMC 81.

Raccordement au réseau de gaz

Le processus pour le raccordement au réseau de gaz est similaire aux précédents. Premièrement, vous adressez une demande de raccordement. Deuxièmement, un devis vous sera communiqué. Et troisièmement, les travaux pourront démarrer après que vous aurez effectué le paiement.

Raccordement au réseau d’assainissement

Le processus pour le raccordement au réseau d’assainissement est similaire aux précédents. Le plus essentiel est d’obtenir votre permis de construire avant de vous engager dans la viabilisation de votre terrain.