Avant toute opération de vente ou d’achat d’un bien immobilier, il est important d’estimer la valeur du bien afin d’éviter les mauvaises transactions. Qu’est-ce que l’estimation immobilière et quels sont les acteurs impliqués dans une telle étude ? La réponse dans la suite de l’article.

Estimation immobilière : définition et critère

L’estimation immobilière est la détermination approximative de la valeur d’un bien sur le marché. On peut faire une estimation pour les immeubles, les fermes, les terrains nus, et les terrains constructibles. Le but de cette étude est de trouver la juste valeur du bien, sans sous-estimer ou surestimer le coût. Elle permet de déterminer un prix qui convient tant au vendeur qu’à l’acheteur. Les deux parties pourront conclure une bonne transaction sans perdre de vue la valeur du bien selon plusieurs critères. Étant donné qu’il y a plusieurs critères à considérer, il est préférable de faire appel à une agence immobilière.

Le plus important de tous les paramètres pour l’estimation immobilière est la localisation. Ce critère prend en compte l’importance de la zone géographique, la proximité de la voie ou non, la proximité des différents commerces et services importants. Deux biens de même structure construits dans deux zones différentes peuvent ne pas avoir les mêmes valeurs. Ensuite, il faudra considérer la présence ou non d’un bâtiment et les caractéristiques de ce dernier s’il y a construction. En outre, les diagnostics (surtout énergétique) sont primordiaux. Après ces différents critères, il faudra mentionner si le bien est en hypothèque ou non, en copropriété ou non, en bon état ou en mauvais état, etc.

Les méthodes d’estimation

Pour l’estimation immobilière, il existe trois méthodes principales à savoir : le procédé par revenu, le procédé par comparaison, et le procédé selon l’investissement pour la construction. Dans le premier cas, on estime la valeur du bien en tenant compte des revenus mensuels et du coût des travaux de construction. Quant au procédé par comparaison, il implique la prise en compte de plusieurs données. On compare le bien à d’autres biens vendus récemment selon le type de construction, la surface, ou la zone géographique.

La dernière option est recommandée pour les nouvelles constructions. Ici, il faudra faire le point des coûts de tous les travaux et des démarches administratives. Vous ajouterez ensuite la valeur du terrain pour estimer le coût global de l’ensemble du bien. Selon vos besoins, vous avez la possibilité d’opter pour une de ces solutions. Vous pourriez aussi estimer le coût avec chaque procédure pour voir celle qui vous arrangerait le mieux.

Les acteurs importants pour l’estimation immobilière

Pour l’estimation immobilière, vous pourrez faire appel à une agence immobilière, un notaire, des experts indépendants et parcourir des sites internet. Les agences immobilières prennent en compte non seulement l’estimation du bien, mais toute la procédure de la transaction immobilière. Généralement, l’estimation n’est pas payante. L’agence se contente de sa commission une fois la vente réalisée.

Vous pouvez donc contacter plusieurs agences pour avoir plus de conseils de différents professionnels. Dans le secteur de l’immobilier, les notaires sont des agents fiables pour l’estimation exacte de la valeur d’un bien. Cependant, cette prestation n’est pas gratuite. En outre, il est possible de contacter un expert indépendant ou de se rendre sur un site internet. Ces sites sont pour la plupart fiables et entièrement gratuits pour l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.

En somme, l’estimation immobilière est la détermination de la valeur moyenne d’un bien sur le marché. Elle prend en compte plusieurs paramètres dont : la localisation, la structure du bâtiment, l’état de la construction, etc. Pour une bonne estimation, vous pouvez faire appel à une agence immobilière, un notaire, un prestataire indépendant ou vous rendre sur une plateforme dédiée à cet effet.