L’électromobilité fait définitivement son entrée dans la vie quotidienne, car on assiste à l’essor des voitures électriques. Si vous vivez en copropriété, la question est de savoir qui devra s’occuper de l’installation. Nous vous fournissons les réponses dans l’article qui suit.

Autorisation obligatoire

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété qui a un parc de stationnement clos et couvert, vous avez ce qu’on appelle un droit à la prise pour vous permettre d’installer un système de recharge pour votre voiture électrique. Pour cela, vous devez effectuer certaines démarches en vue d’obtenir une autorisation. Votre demande d’installation de système de recharge doit être envoyée par courrier recommandé avec avis de réception à votre syndic de copropriété. Vous devez mentionner les détails des travaux à réaliser ainsi qu’un schéma d’installation. L’assemblée générale a 3 mois pour l’étudier. Le mieux est de contacter un professionnel pour estimer les travaux à entreprendre. Dans tous les cas, le syndic de copropriété ne peut s’opposer à l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique. Si c’est le cas, il doit émettre des raisons valables. Le système de recharge doit toutefois être installé sur une place de stationnement d’accès sécurisé à usage privatif, et permettre un comptage et une facturation individuels.

Installation individuelle

Le « droit à la prise » vous donne la possibilité d’installer une borne de recharge individuelle sur votre place de stationnement. Pour une installation individuelle, le propriétaire de la voiture prend toutes les dépenses en charge. Toutefois, il devra se conformer à plusieurs étapes :

    • Faire appel à un professionnel pour une évaluation des travaux à faire
    • Informer le syndic de copropriété car l’installation d’une borne électrique nécessite un raccordement au niveau des espaces communs.
    • Présenter le projet en AG afin de donner plus de détails sur le projet d’installation de borne de recharge.
    • Réaliser les travaux : dès que vous avez notifié le syndic de votre volonté d’installer une borne de recharge, vous devez attendre trois mois avant de commencer les travaux.

Installation collective de borne de recharge

Si plusieurs copropriétaires souhaitent installer une borne de recharge deux options peuvent se présenter. En cas d’unanimité, les frais sont répartis entre les propriétaires et si certains sont réticents et ne font pas l’unanimité, un opérateur tiers peut prendre le financement des travaux. Mais dans ce cas, l’opérateur sélectionné devient en quelque sorte le propriétaire de l’infrastructure. Ainsi chaque résident de l’immeuble doit s’acquitter de dépenses liées au coût d’abonnement et de consommation. Bien que cette solution fournisse un gain de temps considérable, elle peut entraîner certains problèmes au niveau des copropriétaires.

La mise en place d’une infrastructure de recharge collective est donc plus avantageuse. Il est assez compréhensible que les démarches soient un peu plus lentes que celles d’une demande individuelle, elle constitue une solution à privilégier. En effet, les coûts sont répartis entre les différents copropriétaires et ne risquent pas d’être élevés comme ceux des opérateurs.

Les aides disponibles

Que vous choisissiez d’installer une borne électrique à titre individuel ou pour un usage collectif, des aides au financement sont disponibles.

Les personnes qui veulent installer une borne de recharge individuelle bénéficient de deux dispositifs. Elles peuvent avoir un crédit d’impôt qui équivaut à 75 % du montant des dépenses. Le programme Advenir, quant à lui, se rapporte aux bornes de recharge installées en habitat collectif.

Pour l’installation d’une borne électrique collective, les prix sont pris en charge et plusieurs plafonds sont disponibles en fonction de la nature des travaux.

Que ce soit pour une installation individuelle ou collective, il est toujours utile de faire appel aux services d’un électricien professionnel