Lorsque vous venez d’acquérir un nouvel appartement, vous devenez membre d’une copropriété. Il existe la loi du juillet 1965 fixant le statut de copropriété des immeubles qui impose la nomination d’un syndic au sein de laquelle vous allez vivre. Effectivement, cela est obligatoire pour toutes les copropriétés quel qu’en soit le nombre de lots. Et ce syndic est désigné par les membres de la copropriété. Pour savoir un peu plus sur ce dernier, lisez cet article.

Les missions

Un syndic de copropriété est le mandataire élu par   les copropriétaires. Il s’occupe de plusieurs missions au sein du syndicat.

-La représentation du syndicat de copropriété

C’est le syndic qui représente l’ensemble des copropriétaires vis-à-vis des tiers. Il signe des contrats en son nom et pour son compte en tant que mandataire de la copropriété. Il tient aussi le rôle de tuteur des copropriétaires auprès de la justice.  Il a le droit de défendre les membres du syndicat, même s’il n’a pas obtenu l’autorisation de l’assemblée générale, en cas d’une attaque ou en cas d’action en référé. Sinon, il ne doit pas agir sans autorisation de l’assemblée générale.

-La gestion administrative de la copropriété

En d’autres termes, le syndic de copropriété joue un rôle d’administrateur dans le syndicat de la copropriété. Donc, à l’intérieur de l’immeuble, il doit faire exécuter les règlements et les décisions établis par l’assemblée générale. Il assure également la réalisation et la mise à jour de la fiche synthétique de syndicat tous les ans. Il s’agit d’une fiche qui comporte impérativement les informations importantes concernant la copropriété. Elle mentionne l’identification de la copropriété et de l’administrateur ou encore le syndic provisoire. C’est dans cette fiche aussi que sont mentionnés le cadre d’intervention du représentant du syndicat, l’organisation juridique de la copropriété, les caractéristiques techniques de cette dernière, ses caractéristiques financières ainsi que ses équipements.

-La gestion financière

Le syndic doit établir le budget relatif aux dépenses courantes de la copropriété. Lorsque le nombre des membres du syndicat de la copropriété est inférieur à 15 lots de copropriété, le syndic ouvre un compte bancaire séparé mais au nom du syndicat. C’est-à-dire que le syndicat est le propriétaire du compte et toutes les sommes reçues au nom et pour le compte du syndicat doivent y être versées.

-L’entretien de l’immeuble

La mission d’un syndic de copropriété repose aussi sur l’assurance de la conservation, la garde de l’entretien de l’immeuble. C’est lui qui s’occupe de l’achat des produits nécessaires à l’entretien des parties communes dans l’immeuble.  Il gère également le service de gardiennage ou la conciergerie, il fait changer l’ampoule s’il y a une panne ou un autre problème. Il est aussi chargé de trouver un professionnel qui interviendra de l’immeuble en cas de dégradation dans les parties communes, tel que l’ascenseur, l’escalier ou encore une fissure des murs. Le syndic a bien sûr le droit d’intervenir sans même consulter les copropriétaires, surtout quand il s’agit des éléments susceptibles de menacer la sauvegarde de l’immeuble. Mais toutes les interventions qu’il a réalisées devront être enregistrées dans le carnet d’entretien pour que tous les membres aient accès à toutes les informations en toute transparence.

Le mandat

La durée de mandat d’un syndic de copropriété doit être obligatoirement décidée lors d’un vote effectué par l’assemblée générale. Mais si ce dernier a contribué à la construction de l’immeuble en tant que promoteur ou architecte, son mandat ne doit pas dépasser de 1 an. Si ce n’est pas le cas, la durée de son mandat est de 3 ans au maximum. Et le contrat peut être renouvelé jusqu’à ce qu’il y ait signature d’un nouveau contrat. Mais les membres de la copropriété peuvent ne pas renouveler celui-ci même si le syndic en place a encore l’initiative. Donc, c’est l’assemblée générale qui doit tenir l’ordre dans la majorité. Le syndic fait seulement respecter la réglementation établie à l’intérieur du syndicat de la copropriété. Et dans certains cas, il arrive parfois de rompre le mandat d’un syndic en cours.