L’amiante est une fibre minérale utilisée comme isolant thermique, acoustique et électrique dans les constructions. Les dangers de ce matériau ont été bien documentés au fil des années. En effet, les particules contenues dans la poussière d’amiante peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé : cancers du poumon et diverses maladies respiratoires. C’est pourquoi, son utilisation a été strictement interdite en France depuis 1997. Pourtant, il est toujours présent dans de nombreuses maisons, notamment sur le toit. On le retrouve sous la forme d’amiante-ciment (toiture en fibrociment) conditionné en plaques, tôles ou ardoises. La présence de l’amiante dans la toiture est particulièrement dangereuse en cas de problème d’infiltration d’eau. Que faire alors ?
Devrais-je faire enlever ma toiture en amiante ?
Si la toiture de votre maison est en amiante, vous vous demandez probablement si cela vaut la peine de la faire enlever et la remplacer par un matériau sans amiante.
Sachez qu’il n’y a actuellement aucune obligation d’enlever les toits en amiante, mais vous savez les dangers que cela représente pour votre santé. Donc, la décision vous appartient. De toute évidence, vous devrez tenir compte des points suivants :
– Plus vos toits sont alertés, plus il y a de risque de détérioration, ce qui peut exposer votre famille et vos voisins aux particules nocives d’amiante.
– La toiture en amiante rend une propriété plus difficile à vendre, en plus de l’obligation de faire un diagnostic amiante préalable.
– Les propriétés avec des toits en amiante sont également susceptibles d’être plus chères à assurer. Il y a même certaines compagnies d’assurance qui refusent d’assurer les maisons avec un toit en amiante.
– Le coût d’enlèvement de toiture en amiante varie considérablement en fonction de la taille et de la configuration de la zone à nettoyer.
Quelles sont les autres alternatives ?
Le diagnostiqueur immobilier doit mentionner dans le document de synthèse indiquant la présence d’amiante, les mesures à prendre afin d’arrêter la possible dispersion dans l’air de fibres d’amiante. À part le remplacement ou l’enlèvement de toiture, il y a :
– L’encapsulage : c’est-à-dire la pulvérisation sur les surfaces concernées d’un liquide spécial qui va étouffer les brèches et empêcher la libération dans l’air des fibres d’amiante. Ce n’est qu’une solution temporaire. Donc, ce n’est pas recommandé si les toits ont déjà été patinés.
– Le désamiantage : cette méthode consiste à confiner le chantier pour démonter avec précautions la couverture en fibrociment ou recouverte de matériaux amiantés. Cette opération est un peu coûteuse en raison des techniques et outils utilisés : le confinement, le dépoussiérage de toutes les surfaces concernées, le retrait des matériaux amiantés et leur acheminement dans un centre de recyclage et de traitement… Mais c’est la plus efficace. Le désamiantage est une opération dangereuse et complexe, soumise à une réglementation très stricte. De ce fait, il ne peut être réalisé que par un professionnel certifié comme la société E.I.M.H., installée à Ploumagoar.
Quel est le prix d’un désamiantage de toiture ?
Les techniciens sont libres d’établir eux-mêmes le coût de leur prestation. À cet effet, il est très difficile de se prononcer sur ce point. Mais, il faut savoir que l’établissement d’un devis de désamiantage dépend toujours des facteurs suivants :
-
L’état de la surface à traiter
-
L’importance de la surface à traiter
-
Les contraintes possibles (chantier difficile d’accès par exemple)
-
La quantité d’amiante à enlever (selon le diagnostic)
Autre information importante :
Le désamiantage n’est pas toujours obligatoire. Cette opération n’est exigée que si les résultats du diagnostic révèlent :
– en état dégradé N=2 avec plus de 5 fibres d’amiante par litre d’air,
– en état dégradé de N=3, quelle que soit la quantité de fibres présentes dans l’air. En somme, si l’état amiante est signalé dégradé, le désamiantage devient obligatoire.