Le désamiantage consiste à l’enlèvement des amiantes dans les matériaux de construction d’un bâtiment. L’amiante était un minerai très prisé en BTP dans les années 60 et 80. Toutefois, un individu a été contaminé par des fibres d’amiantes volatiles et depuis, les travaux de désamiantage sont devenus systématiques, que ce soit pour une rénovation ou une destruction de bâtiment. Pour la réalisation de ces travaux, il est d’une importance cruciale de solliciter l’intervention des professionnels ou d’un organisme spécifique agréé. Ce diagnostic permet de retirer tous les matériaux contenant de l’amiante. Ce qui suit vous permet d’y voir clair.

Désamiantage : obligatoire ou facultatif ?

Tout d’abord, si le résultat du diagnostic amiante montre l’absence d’amiante ou même une faible quantité dans des locaux, le désamiantage est privé. Pourtant, ce dernier est obligatoire si une quantité d’amiante supérieure à 5 fibres par litre d’air est détectée. Dans ce cas, une intervention des professionnels dans un délai de 3 ans est exigée, et lorsque cela n’est pas effectuée, des sanctions pénales pourraient être encourues.

Qui doit réaliser le désamiantage ?

Tous les bâtiments anciens construits avant 1997 doivent faire l’objet de désamiantage. Pour ce faire, les propriétaires ont la responsabilité de demander l’intervention d’une entreprise de désamiantage. Cela concerne aussi bien les travaux de démolition, de terrassement, e couverture ou encore les travaux de rénovation générale d’une maison. Sachez que le désamiantage n’est pas toujours requis lorsque l’on constate la présence de l’amiante. En effet, ce n’est pas tant l’amiante qui pose problème, mais plutôt l’inhalation de ses fibres. De ce fait, évitez surtout de retirer les matériaux contenant ce produit nocif par vous-même, pour éviter tout risque de contamination et d’autres effets néfastes sur votre santé. Il est toujours préférable de solliciter les spécialistes dans le domaine.

Projet de désamiantage : quelles démarches ?

Le désamiantage est un chantier lourd et délicat, en raison de la toxicité et la volatilité des substance constituant les matériaux à éliminer. Les étapes suivantes permettent de bien entamer cette procédure comme il se doit. Il est toujours recommandé de solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée en désamiantage.

– L’inspection des lieux

C’est l’étape où sera détectée ou non la présence d’amiante ou bien des fibres d’amiante dans la maison. Il s’agit également d’inspecter les matériaux qui ne sont pas contaminés afin d’évaluer le niveau de risque de travaux à effectuer.

– Le dépoussiérage

Après une inspection des lieux et des matériaux, les éléments qui sont contaminés et qui doivent être retirés sont déterminés. Toutes les surfaces de la pièce devront être dépoussiérées avant de débuter les travaux. Pour réaliser cette étape, protégez-vous avec des combinaisons et des masques.

– Le confinement

Cette étape vise à confiner la zone de façon statique, c’est-à-dire isoler la pièce et les matériaux contaminés, nettoyer les murs. De façon dynamique, cela consiste également en la ventilation de la pièce de l’extérieur vers l’intérieur par l’utilisation d’un outil extracteur d’air filtrant. Ce qui permet à l’équipe de désamiantage d’effectuer leur tâche, tout en évitant la contamination avec le reste du bâtiment.

– L’enlèvement de l’amiante

Autrement appelé décontamination, cette étape vise à retirer les matériaux ayant été en contact et ceux contenant l’amiante. C’est le démantèlement. Pour piéger les fibres d’amiante et réduire la circulation des particules dans l’air, les matériaux contaminés sont imbibés d’eau avant de les retirer. Cette étape est aussi appelée l’enlèvement à l’humide.

– Le contrôle

Pour mettre fin au chantier, le maître d’œuvre fait une inspection pour vérifier l’état de la structure et assurer que cette dernière ne présente plus aucun risque pour ses occupants.