Le secteur du nettoyage emploie actuellement plus de 500.000 personnes. Le chiffre d’affaires du domaine s’élève à 15 milliards d’euros par an. Une affaire juteuse que se partagent plusieurs grandes entreprises. Et encore, l’avènement du virus SARS-COV-2 ainsi que les normes sanitaires ont fait exploser le marché. Nombreux sont les jeunes en quête de travail stable qui se lancent dans la course sans connaître les enjeux du métier. Une erreur fatale qui ne pardonne pas et que vous pouvez éviter.
1- Notions sur le travail d’agent(e) d’entretien
Un agent de nettoyage est une personne ayant la charge de maintenir des locaux propres : entreprises, industries ou encore logements de particuliers.
Il réalise des opérations de nettoyage en suivant un protocole strict aux niveaux technique et sanitaire.
Les missions d’un agent d’entretien sont :
- Le dépoussiérage des meubles ;
- Le lavage des vitres ;
- Le nettoyage du sol ;
- La désinfection des espaces sensibles.
C’est un travail physiquement laborieux qui nécessite beaucoup de rigueur au niveau timing.
Il est inacceptable qu’un agent d’entretien arrive en retard au domicile de ses clients ou dans les entreprises pour lesquelles il travaille.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez des professionnels, le mieux est de faire appel à ACTINET dont la réputation n’est plus à faire.
2- Les qualités et les diplômes d’un agent d’entretien
Le métier d’agent de nettoyage est ouvert à tout le monde. Il est accessible sans formation particulière.
Cependant, ces diplômes sont obligatoires :
- La CAP maintenance et hygiène des locaux ;
- Le BEP métiers de l’hygiène ;
- Le BAC professionnel hygiène et environnement.
Notons d’ailleurs que chaque entreprise a sa propre politique de recrutement, et est susceptible d’ajouter d’autres critères à la liste.
En ce qui concerne les compétences et les qualités, il faut que la personne :
- Ait le sens de l’organisation, car il arrive qu’un agent de nettoyage soit amené à prendre en charge plus de 3 entreprises par jour ;
- Respecte les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Aie des notions de premiers secours ;
- Soit discrète, aimable et ait le sens du relationnel ;
- Soit flexible au niveau des horaires et de la charge de travail.
3- Le salaire et l’évolution de carrière
Le salaire d’un agent d’entretien varie selon plusieurs critères dont l’ancienneté, l’expérience, l’entreprise qui emploie, le nombre d’heures ou encore l’efficacité.
C’est un point flou du métier car peu communiqué par les entreprises. Selon les estimations, il est fixé au SMIC en début de carrière pour ensuite évoluer au fil du temps. Par contre, le salaire n’évolue pas au-dessus de 1600 € par mois, sauf cas exceptionnel. Bien entendu, des primes peuvent rehausser ces chiffres, et une spécialisation peut donner lieu à une augmentation salariale.
Ce métier offre aussi de belles opportunités et une rapide évolution de carrière . De simples agents de nettoyage, il est possible de devenir :
- Manager d’équipe ;
- Chef de site ;
- Agent d’entretien spécialisé.
Ces offres sont majoritairement soumises à la condition d’avoir le profil et les diplômes y afférant.
4- Dernières recommandations
- Un agent de nettoyage peut être recruté par des entreprises, par la fonction publique ou même monter sa propre affaire ;
- Pourquoi ne pas vous expatrier dans un autre pays ? Il est de notoriété publique que le contrat des agents d’entretien exerçant pour une entreprise dans un autre État est bien plus fructueux. De plus, vous pourrez voir du pays et partir à l’aventure tout en renflouant vos caisses ;
- Durant votre recherche d’emploi, pensez à personnaliser votre CV ;
- Habillez-vous de manière simple et sobre lors de l’entretien d’embauche ;
- Ayez toujours un état d’esprit positif.