Les habitations et les locaux professionnels consomment énormément d’énergie : chauffage, électricité, éclairage, etc. Or, des solutions existent pour remédier à cela. D’ailleurs, la norme RT 2012 impose aux constructeurs de concevoir des maisons moins énergivores. Le terme utilisé dans la construction est l’appellation Bâtiment Basse Consommation. Quelles sont les caractéristiques de ce type d’infrastructure ? Quels sont les avantages à concevoir une maison BBC ? Comment construire ce type de bâtiment ? Tous les détails en quelques lignes.

Les caractéristiques d’un Bâtiment Basse Consommation

Un bâtiment est dit “basse consommation” lorsque sa performance énergétique est de 50 kWh/m²/an. Cette consommation en énergie concerne notamment les besoins pour le chauffage, l’électricité et l’éclairage. À noter que ce seuil de consommation énergétique est modulé en fonction des zones géographiques. Par exemple, dans la partie Nord, une maison est labellisée BBC s’il atteint le seuil de 60 kWh/m²/an. Pour la région ensoleillée du Sud, un bâtiment basse consommation ne doit consommer que 40kWh/m²/an.

Avoir une maison basse consommation est un objectif à long terme pour de nombreux propriétaires. En effet, les habitations classiques consomment environ 150 kWh/m²/an. Pour l’établissement d’un diagnostic énergétique de votre bâtiment professionnel, contactez Le Groupe CMI Expert-Conseils à Saint-Hyacinthe. Dans un premier temps, des experts étudient le niveau de consommation du bâtiment en termes d’énergie. En fonction du résultat, vous bénéficierez de solutions techniques fiables pour rendre l’infrastructure moins énergivore.

Le Bâtiment Basse Consommation : économe en énergie, écologique et agréable à vivre

Concevoir une maison Basse consommation séduit de plus en plus de Français. Il faut dire qu’à la clé, la possibilité de faire des économies considérables sur la facture énergétique. En d’autres termes, la construction d’un Bâtiment Basse Consommation constitue un investissement rentable au fil des années. D’ailleurs, l’État a mis en place des aides fiscaux pour ceux qui souhaitent construire ce type de maison.

Cette démarche s’inscrit également dans une optique écologique. En effet, la production des énergies fossiles pour le chauffage, l’éclairage et l’électricité a un réel impact sur l’environnement. À l’avenir, la rareté de ces énergies deviendra un véritable problème. Les propriétaires de maison basse consommation mettent aussi en avant le confort à l’intérieur des habitations.

Les clés pour concevoir un Bâtiment Basse Consommation

  • La construction d’une maison basse consommation doit faire l’objet d’une étude préalable. Le point le plus important concerne l’orientation de la maison. En effet, le confort thermique de l’habitat dépend principalement du niveau d’ensoleillement du bâtiment. L’architecture de la maison est aussi pensée pour laisser passer au maximum la lumière naturelle. Par exemple, il est coutume de voir une maison basse consommation avec de grandes baies vitrées ou de multiples ouvertures (fenêtres, fenêtres de toit, etc.).
  • L’isolation du bâtiment est également primordiale. L’objectif est de réduire les déperditions de chaleur au sol, aux murs et au niveau de la toiture. Pour ce faire, il est primordial de réaliser des travaux d’isolation intérieure et/ou extérieure.
  • Le choix des équipements utilisés permet également de réduire la consommation d’énergie. Par exemple, il vaut mieux privilégier un chauffage, un chauffe-eau ou une chaudière fonctionnant aux énergies renouvelables. L’installation des éclairages à faible consommation dotés de détecteurs de présence est aussi une excellente alternative aux lampes classiques. Au final, la mise en pratique de ces nombreuses solutions permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques.

Sachez qu’il est possible de rénover une maison classique en Bâtiment Basse Consommation. Des experts pourront vous conseiller sur les travaux à entreprendre (isolation, modification de la structure du bâtiment) et le type d’équipement à installer (chauffage, éclairage, etc.).

Si vous projetez de construire ou de rénover une maison, la meilleure solution est d’opter pour un Bâtiment Basse Consommation. Il est vrai que le coût des travaux sera plus élevé. Mais au final, les dépenses seront amorties grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique.

%d blogueurs aiment cette page :