Hangars agricoles de longue durée – un investissement rentable et sans risque

Dans une période incertaine de pandémie, investir dans des tentes de stockage, des hangars agricoles ou des salles de production peut sembler un investissement risqué. Les salles construites de manière traditionnelle, surtout celles de plus de 1000 m2, sont un investissement coûteux et long. Même les grandes exploitations agricoles qui transforment également leurs produits peuvent ne pas être disposées à faire de tels investissements maintenant.

Toutefois, si nous sensibilisons les investisseurs potentiels au fait qu’il existe des technologies de construction de salles qui garantissent le même niveau de sécurité et de fonctionnalité que les structures construites de manière traditionnelle, avec un délai d’exécution très court et des coûts extrêmement intéressants, la décision peut être différente.

Les chapiteaux ou les tentes de stockage ne doivent pas être associées uniquement à des chapiteaux saisonniers. Les principaux fabricants mondiaux, dont Pol-Plan, érigent des chapiteaux isolés de longue durée avec des toits gonflés d’une portée maximale de 60 m, adaptés aux charges de vent et de neige locales.

Il convient de mentionner ici un homme parmi les célébrités du monde des affaires et de la science qui, bien que, dans ce cas, il doive avant tout être compté parmi les innovateurs révolutionnaires à l’échelle mondiale, a décidé d’investir dans un chapiteau. Eh bien, Elon Musk, qui cherchait des possibilités d’augmenter la capacité de production de Tesla, a opté pour une technologie de construction de salles basées sur des profilés d’aluminium légers. En un temps record de deux semaines, le hangar industriel a été construit, érigé sur une fondation en béton, dans lequel la chaîne de production automatisée a été installée.  Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une solution temporaire qui ne survivra que dans la Californie ensoleillée.

Un exemple extrêmement intéressant confirmant la durabilité et la sécurité des chapiteaux de longue durée en Pologne est un cas de confrontation d’un hangar agricole Pol-Plan avec un tourbillon qui est passé au-dessus de la ferme de M. Tomasz Jazdon. Un cataclysme d’une force considérable, qui a été capable de soulever des balles de foin de 300 kg et de les lancer à plusieurs centaines de mètres, a touché un segment du hangar agricole avec un revêtement mural en tôle trapézoïdale. Les ancres fixant le chapiteau dans le sol ont été retirées et les profils en aluminium qui sont les principaux éléments structurels du chapiteau ont été soulevés et pliés, mais le chapiteau ne s’est pas effondré et n’a pas été détruit. Pol-Plan a restauré le chapiteau dans son état d’origine, en garantissant une utilisation sûre et conforme aux normes. De plus, une solution dérivée de la patrie des tornades a été appliquée pour augmenter la résistance du chapiteau à être déraciné du sol. Des ancres spéciales au sol, des ancres à crochet, dont l’idée est née dans le patrie des tornades, sont capables de résister à une force de traction allant jusqu’à 450 kN. L’« aileron » pivotant à 90 degrés de l’ancre peut être enfoncé profondément dans le sol dans une position de pelle et accroché en se verrouillant dans le sol.

Le chapiteau fait office de garage pour les précieuses machines agricoles et a récemment été agrandi de 25 mètres. Ses dimensions actuelles sont de 21x106x5 m. L’agrandissement du chapiteau est facilité par le fait qu’il est constitué de segments de 5 mètres. L’histoire décrite ici concerne un chapiteau avec un revêtement mural en tôle trapézoïdale et un toit en toile PVC qui est une caractéristique commune à tous les types de chapiteaux.

D’autre part, la version la moins chère d’un chapiteau aura un revêtement de mur et de toit en tissu PVC durable et ininflammable. La structure de ce type de chapiteau est également basée sur des profils en aluminium et peut être adaptée aux charges de vent et de neige locales. Un hangar agricole avec un revêtement en PVC convient comme grange peu coûteuse pour le stockage du foin, une tente de stockage des cultures ne nécessitant pas de conditions thermiques particulières, garage pour les machines agricoles, grange pour le bétail en « élevage à froid ».

hangar gonflable

Pol-Plan construit de grands hangars de stockage avec un revêtement en PVC, conçus pour des décennies d’utilisation qui servent par exemple d’entrepôts portuaires. De tels tentes de stockage aux dimensions de 40x75x6 m et 25x70x5 m ont été érigés sur le quai du port de DB Port Szczecin pour stocker, entre autres, la cellulose et l’acier qui doivent être protégés de la pluie et de l’humidité. Les tentes de stockage sont capables de survivre aux vents de tempête les plus violents sans être endommagées. Le coût extrêmement attractif et le temps de réalisation rapide de ces chapiteaux les rendent inégalables par rapport aux salles construites de manière traditionnelle. Les chapiteaux avec un revêtement en PVC peuvent avoir des segments transparents, un toit, des fenêtres en PVC, des portes coulissantes avec fenêtres, ce qui permet d’avoir un éclairage naturel pendant la journée.

 Tente de stockage portuaire en PVC

La version isolée de la tente de stockage de longue durée a des parois en panneaux composites avec un noyau en mousse de polyuréthane de 60 à 120 mm d’épaisseur et un toit gonflé. Ces tentes de stockage peuvent être utilisées comme garages, ateliers, salles de production, complexes d’entrepôts agrandis.

Un toit gonflé nécessite une pompe qui réagit automatiquement à une chute de pression. L’air comprimé entre les membranes en PVC forme une couche isolante. De plus, le toit gonflé favorise le glissement naturel de la neige.

Un grand exemple d’une telle tente de stockage est un complexe d’entrepôts, qui a été construit en Silésie pour un fabricant de meubles.

Un entrepôt de stockage temporaire de dimensions 44(36)x105x4,5 m est l’une des plus grandes salles de ce type construites ces dernières années en Europe. Les solutions appliquées, y compris les quais de chargement pour les camions, rendent la tente de stockage aussi fonctionnelle que les complexes d’entrepôts les plus modernes construits de manière traditionnelle. La tente de stockage a été érigée sur une fondation en béton surélevée, ce qui a permis de construire des voies d’accès plus profondes menant aux quais de chargement. Ce qui vaut la peine d’être souligné, c’est que l’investisseur a eu l’occasion de comparer les valeurs utilisables d’une salle de construction traditionnelle et d’un petit chapiteau Pol-Plan isolé avec un toit gonflé.   La comparaison était clairement en faveur du chapiteau isolé en termes de coût et de temps de construction, tandis que la fonctionnalité et la facilité d’utilisation n’étaient pas inférieures.

hangar gonflé

 

Complexe d’entrepôts avec quais de chargement – toit gonflé

 La tente de stockage Pol-Plan peut être récemment équipée d’une installation photovoltaïque. Les projections relatives à l’augmentation des prix de l’électricité indiquent même la possibilité d’une augmentation de 100 % en dix ans. Les exploitations agricoles peuvent obtenir des subventions intéressantes pour les investissements dans les installations photovoltaïques et des déductions fiscales agricoles.