Constituer une épargne de précaution pour soi-même est un effort indispensable à faire avant un investissement risqué ou pour prévenir et faire face à des situations subites. Mais qu’est-ce qu’une épargne de précaution ? Nous vous proposons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur une épargne de précaution.
En quoi consiste l’épargne de précaution ?
L’épargne de précaution représente une réserve d’argent destinée à aider à faire face aux charges inattendues. En raison du caractère imprévu que peuvent avoir les dépenses, il doit s’agit d’une somme disponible à tout moment. Une épargne de précaution est également destinée au financement de projets à court terme comme l’acquisition d’un ordinateur, la préparation d’un voyage ou un loisir donné.
L’épargne de précaution permet d’être préparée à toute situation. Il permet de ne pas être à découvert ou avoir à faire des prêts et avoir à payer des intérêts pour pallier des situations dramatiques. Il ne faut pas confondre l’épargne de précaution avec l’épargne de projet, car cette dernière est destinée à la réalisation de projet comme l’achat de terrain, d’une maison, d’une voiture ou encore de mobilier.
Comment déterminer son épargne de précaution ?
La somme d’une épargne de précaution prend en compte plusieurs critères chez une personne.
- L’âge ;
- Les frais fixes ;
- Les enfants à votre charge ;
- Votre revenu.
Quand débuter son épargne de précaution ?
Il est bien de démarrer son épargne de précaution le plus tôt possible. L’épargne de précaution est censée permettre de faire face aux situations imprévues de la vie. Ceci pouvant arriver à n’importe quel moment, il n’y a pas de temps précis pour s’y mettre. Débuter une épargne de précaution est la première phase de la constitution d’une épargne entière. Vous économiserez d’abord pour les situations imprévues qui ont tendance à fâcher puis débuter une cotisation pour vos projets, quelle que soit leur durée dans le temps.
Dans la pratique, il est bon de débuter son épargne dès qu’on dispose d’une rétribution assez équilibrée. Il est loisible de commencer par des paiements de petites sommes et ensuite de grosses sommes lors des rentrées financières inhabituelles.
Quels sont les supports pour une épargne de précaution ?
Il est nécessaire de porter son choix sur des placements n’ayant pas de risque et qui n’ont pas de contraintes : les brochures réglementées et l’épargne en banque.
Les brochures réglementées
Ce sont des livrets pour faire une épargne de précaution. Elles marquent avec exactitude des conditions comme :
- montant disponible immédiatement pour les besoins,
- potentialité de réaliser des dépôts constants sans frais,
- manque de risque de perte de fond et
- des intérêts sans impôts.
Les brochures d’épargne en banque
Il se distingue par l’absence de frais d’ouverture, de paiement ou de gérance. L’argent économisé est libre à tout moment avec une réserve garantie. Cependant, les fonds inscrits dans les brochures bancaires se soumettent aux droits de prélèvement fiscaux.
Combien économiser sur son compte d’épargne précaution ?
Avant de décider du montant de son épargne de précaution, il faut tenir compte de plusieurs critères.
- Votre capacité financière : déterminez le montant que vous êtes capable d’épargner mensuellement en fonction de vos revenus.
- Votre situation professionnelle : quand il s’agit d’un professionnel à son compte, le problème ne se pose pas tellement.
- Les membres de votre ménage : en fonction du nombre de personnes présent dans le foyer, les risques d’imprévus se fixent. Plus il y aura de monde, plus les imprévus sont susceptibles d’arriver à tout moment.
- Les besoins pour lesquels vous constituer votre épargne : le montant de l’épargne variera en fonction du besoin à couvrir, notamment s’il s’agit des soins de santé, d’un voyage ou de palier à une urgence familiale.