Le portail est la première barrière de votre demeure. Avant de choisir le portail qui vous convient, il est toujours conseillé de consulter en amont le Plan Local d’Urbanisation PLU. Ce dernier peut restreindre certaines formes, couleur et type du portail. Le PLU est disponible à la mairie. Ainsi, vous saurez ce qui est possible ou pas, avant de vous lancer au projet.
Les différents types de portails métalliques :
Les critères qui se basent sur le genre de matériau et le système d’ouverture peuvent être utilisés pour le choix d’un portail.
• Le portail battant : c’est le type de portail classique ouvrant, il est composé de deux vantaux. Son ouverture peut être vers l’intérieur ou vers l’extérieur, mais sa fermeture reste au centre. Il requiert un espace de dégagement relativement important selon sa taille. C’est la raison pour laquelle l’ouverture vers l’intérieur est privilégiée, car il est stipulé dans la loi que les battants ne doivent pas empiéter sur la voie publique.
• Le portail coulissant : c’est plus pratique si vous avez un espace réduit en profondeur. Par contre, il nécessite suffisamment d’espace sur un côté. Avec un ou deux vantaux, son ouverture est latéralement vers la gauche ou vers la droite. Il doit être installé avec des rails au sol, des roues, des poteaux de guidage ainsi que d’une butée d’arrêt.
La motorisation du portail
C’est le confort, la simplicité et le plaisir. Grâce à la domotique, vous pouvez ouvrir votre portail motorisé sans avoir à sortir de votre voiture. À l’aide d’un clavier, d’une télécommande ou d’une clé à badge, la motorisation peut ouvrir à la fois votre portail ainsi que votre garage. Portail battant ou coulissant, l’automatisation est toujours possible du fait qu’il existe des multitudes d’automatismes adaptés à chaque type de portail.
Les matériaux à choisir
• L’aluminium : pour une installation de portail métallique, c’est le matériau à privilégier. Il résiste à l’oxydation et sa durée de vie est élevée. Il représente une solidité considérable et résiste à toutes sortes d’intempérie. Il ne nécessite pas un entretien particulier et son nettoyage se fait tout simplement avec de l’eau tiède, du savon et d’un chiffon. Plus cher que d’autres matériaux, il peut se présenter en plusieurs coloris.
• Le fer forgé : résistant et solide, ce matériau est facile à entretenir et à peindre. Il doit être galvanisé à chaud pour être protégé contre la corrosion. Dans le cas échéant, il a tendance à être attaqué par la rouille. Sobre et élégant, il assure plus de sécurité et fait partie des types de portail onéreux. Durable dans le temps, il offre une large possibilité de coloris. Le mieux pour ce genre de matière, c’est de faire appel à un spécialiste des traitements de surfaces métalliques.
Les différentes formes de portails
• Le portail coupe droit : c’est le portail basique en forme rectangulaire, plus utilisé pour les portails coulissants. Plus vendu, il s’adapte à tout type de matériau.
• Le portait bombé : arrondi vers le haut ou encore incurvé : arrondi vers le bas, une petite touche le différencier d’un portail droit.
• Le portait en biais ou en V au niveau des vantaux. Le style peut être vers le haut ou vers le bas selon votre préférence.
• Le portail en chapeau de gendarme : le modèle est en forme de vague. Bombé ou incurvé, mais partiellement au centre.
Comme il s’agit de la fermeture de votre propriété, son projet d’installation n’est pas un sujet minime. D’autre part, vous pouvez trouver une large gamme de coloris auprès des entreprises spécialisées pour l’embellir à l’extrême.