Une fois dans sa vie, tout le monde peut être confronté à des difficultés financières pour différentes raisons. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens légaux auxquels on peut recourir pour solliciter un financement comme l’hypothèque ou la caution. Toutefois, laquelle de ces deux options vous convient le mieux ?

L’hypothèque

L’hypothèque sur un bien immobilier est une garantie réelle qui repose sur ce dernier. Il servira au propriétaire à rembourser ses emprunts ou ses dettes en cas d’incapacité de paiement. Par ailleurs, si le prêt est remboursé selon l’échéance prévue, l’hypothèque sera levée automatiquement. Néanmoins, pour qu’elle soit effective, elle doit obligatoirement être établie par un notaire. En outre, il faut inscrire la sûreté au fichier du service de publicité foncière.

Il y a différents types d’hypothèques comme :

  • l’hypothèque privée

L’avantage de recourir à un prêteur privé est la flexibilité des conditions. Les prêts sont également structurés selon les besoins des clients. La plupart du temps, l’hypothèque privée est un prêt de second ou de troisième rang. En effet, concernant le mode de paiement, la totalité du capital emprunté n’est à rembourser que vers la fin de la date d’échéance. Ce sont les intérêts mensuels que l’on doit payer chaque mois. Il est même possible de les totaliser par un versement tous les 2 mois ou plus selon le contrat. De plus, les prêts sont accordés quelle que soit la raison. C’est généralement la différence entre les prêts et la valeur des biens en garantie que les prêteurs privés prennent en compte. GROUPE FINANCIER CHOK situé 3803 Rue Jean-Talon Ouest Montréal, QC H3R 2G4 fait partie de ces prêteurs hypothécaires privés. Il vous propose des solutions adaptées à vos besoins de financement.

  • L’hypothèque conventionnelle

Ce type d’hypothèque permet à l’emprunteur de mettre un bien immobilier en garantie pour couvrir un risque de non-paiement de ses emprunts. Contrairement aux autres options, l’hypothèque conventionnelle est fondée sur un accord entre le débiteur et son créancier. En effet, le constituant peut conserver la propriété de son bien immobilier même si la valeur de celui-ci est réduite. Par ailleurs, l’accord doit faire l’objet un acte notarié en guise de garantie. .

Les conséquences de l’hypothèque

Pour l’emprunteur, le bien immobilier hypothéqué perd sa valeur. Par conséquent, sa revente constitue une perte d’investissement. A part le prêt, tous les frais de l’hypothèque sont à la charge du débiteur. Mais le plus grand risque est que ce dernier peut être dessaisi de son bien en cas d’incapacité de rembourser ses dettes.

En revanche pour le créancier, l’hypothèque lui offre la possibilité de bénéficier du droit de préférence et du droit de suite. Pour le second, le créancier peut disposer de ses droits même en cas de changement de propriétaire du bien hypothéqué

La caution

C’est une couverture financière qui est basée sur un fonds de garantie. Ce capital prendra en charge les mensualités au cas où l’emprunteur se trouve dans l’impossibilité de rembourser son prêt. En outre, il y a différentes sortes de cautions :

  • la caution solidaire d’un particulier

  • la caution mutuelle fonctionnelle

  • les sociétés de cautionnement mutuel

L’avantage avec la caution mutuelle est qu’en cas de difficulté de payer, il est possible d’échelonner les dettes. La saisie des biens est une option de dernier recours. Choisir la caution comme aide financière est également une solution plus que simple puisqu’elle ne nécessite aucune procédure devant le notaire.

En revanche, les sociétés de cautionnement peuvent parfaitement refuser d’accorder le prêt immobilier. En effet, s’ils estiment que le dossier du demandeur peut contenir un gros risque, ils sont en droit de contester.