Face au souci d’urbanisme et au manque d’espace, nous comptons désormais de plus en plus de bâtiments à plusieurs étages. L’accès aux étages est difficile s’il n’y a pas d’ascenseurs. Ainsi, ce genre d’équipement n’est plus un luxe, mais est devenu une nécessité. Par rapport aux escaliers, celui-ci est plus pratique pour les usagers et les visiteurs d’un bâtiment. Pour en savoir plus sur les avantages de l’installation d’un ascenseur, lisez ces quelques lignes.

Pourquoi installer un ascenseur ?

L’ascenseur est indispensable dans un bâtiment à plusieurs étages. Non seulement, il facilite l’accès au bâtiment, mais il permet aussi de le valoriser.

– Pour faciliter l’accès au bâtiment

Le premier avantage de l’installation d’un ascenseur est l’amélioration de l’accès au bâtiment. En effet, les personnes pourront facilement accéder à des étages supérieurs en prenant l’ascenseur. Le déplacement se fera sans effort.

D’ailleurs, les personnes à mobilité réduite peuvent monter et descendre facilement avec l’ascenseur. D’un autre côté, l’ascenseur servira aussi à faire monter ou descendre d’un étage à un autre des objets lourds.

– Pour un déplacement rapide

Prendre l’ascenseur est beaucoup plus rapide que monter un escalier. Si vous êtes pressé ou que vous avez oublié quelque chose, votre déplacement se fera en quelques minutes.

– Pour améliorer la productivité des salariés

Installer un ascenseur dans les locaux professionnels permet de favoriser le confort des salariés. En travaillant dans un environnement agréable, ils pourront être plus productifs. D’ailleurs, les retards seront moindres, car le déplacement en ascenseur se fera rapidement.

Pour les ouvriers qui transportent des charges lourdes, l’ascenseur est aussi avantageux. Cet équipement permet de déplacer les objets en un temps record. Ils pourront ainsi transporter plus d’objets en une journée.

– Pour donner plus de valeur à l’immeuble

La présence d’un ascenseur dans un immeuble augmente sa valeur. En effet, un immeuble avec ascenseur coûte plus cher par rapport à un bâtiment qui n’en dispose pas. Ainsi, si vous souhaitez revendre l’immeuble, vous gagnerez plus d’argent.

Dans le cas d’un immeuble d’habitation en copropriété, la présence d’un ascenseur permet de favoriser le confort des occupants et d’augmenter le prix des loyers.

Escalier et ascenseur : lequel choisir ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’immeuble à plusieurs étages ? Vous hésitez entre l’installation d’un escalier et d’un ascenseur ? Pour vous aider à vous décider, découvrez leurs avantages respectifs.

Comme précité ci-dessus, l’ascenseur offre une meilleure accessibilité au bâtiment. Il assure un déplacement rapide, sans effort et contribue à la valorisation de l’immeuble.

En revanche, il fonctionne avec l’électricité. Il est donc plus gourmand en énergie. Dans le cas où il y a une panne d’électricité, la présence d’un escalier est toujours utile. D’ailleurs, le fait de monter et de descendre d’un escalier vous permet de faire un peu d’activité physique.

Dans tous les cas, il vaut mieux installer les deux pour plus de praticité.

À qui confier le montage ou l’installation d’un ascenseur ?

Étant un travail technique, l’installation d’un ascenseur doit être confiée à un professionnel. Celui-ci use de son savoir-faire pour assurer une pose soignée, pérenne et sécurisée. Il effectue aussi un test pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Pour éviter les pannes, il est également conseillé de faire appel à un spécialiste. Il diagnostique l’origine du problème et réalise la réparation ou le remplacement des pièces abîmées.

Par ailleurs, il faut entretenir ou réhabiliter l’ascenseur de temps en temps. Si vous recherchez un spécialiste de la réhabilitation d’ascenseurs au Lamentin, contactez l’entreprise KEFA.