L’isolation thermique permet d’améliorer efficacement le confort d’une maison en maintenant la température à l’intérieur constante. Elle permet également de réduire la consommation d’énergie, et par conséquent, de réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Selon la partie à isoler, les méthodes d’isolation varient pour une maison. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les différents types d’isolations thermiques.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

Comme son nom l’indique, c’est une technique visant à améliorer le confort thermique d’un bâtiment en réduisant les déperditions de température au niveau des toits, des murs et des planchers.

Le gouvernement encourage les citoyens à avoir recours à cette technique du fait qu’elle est bénéfique pour la planète et qu’elle réduit la facture d’énergies. Plusieurs réglementations thermiques (RT) ont, de ce fait, été mises en place.

Comment isoler sa maison ?

Pour chaque partie de la maison (toits, murs, sols), il y a des types d’isolation thermique appropriés dont vous allez voir les grandes lignes :

Isolation des murs

L’isolation des murs peut se faire par l’extérieur et/ou l’intérieur :

  • Isolation par l’intérieur : installation de panneaux isolants contre les murs ou projection de matériaux dans un mur creux.

  • Isolation par l’extérieur : fixation d’un manteau isolant sur les façades pour couvrir entièrement le bâtiment.

Les isolants qui s’utilisent le mieux sur les murs sont : le verre cellulaire, la laine de roche, la laine de verre, la laine de mouton, le polystyrène, les isolants minces, les fibres de bois, le chanvre, les fibres de lin, l’ouate de cellulose, le PIV et les briques « mono mur ».

Isolation des plafonds

Pour isoler un plafond suspendu ou un faux-plafond, on peut mettre un ou plusieurs isolants épais entre les vides. Mais, si c’est un plafond collé et tendu, il est préférable de choisir un isolant mince et rigide.

Les meilleurs isolants à utiliser pour un plafond sont : la perlite, la laine de verre, les plumes de canard, la laine de mouton, le polyuréthane et le polystyrène.

Isolation des combles

L’isolation de la toiture passe par l’isolation des combles (perdus ou aménagés).

  • Isolation des combles perdus : par soufflage des isolants ou par installation de panneaux ou de rouleaux d’isolants sur le plancher.

  • Isolation des combles aménagés : par injection d’isolants de l’intérieur ou par installation de rouleaux et/ou des panneaux semi-rigide sur les chevrons. Vous pouvez aussi poser des panneaux isolants sur les charpentes, ou encore utiliser la méthode “sarking” qui consiste à installer plusieurs couches de matériaux isolants par l’extérieur du toit.

Les isolants les plus appropriés pour la toiture sont : la perlite, la laine de roche, la laine de verre, la vermiculite, le polystyrène, les isolants minces, les fibres de bois, le chanvre, les fibres de lin, les plumes de canard, l’ouate de cellulose et la laine de mouton.

Isolation des planchers

L’isolation du plancher dépend du type de plancher dont la maison est dotée.

  • Pour un plancher en terre-plein, vous pouvez installer une dalle simple, double désolidarisée, ou encore faire une isolation périphérique qui ira jusqu’aux fondations.

  • Pour un vide sanitaire, vous pouvez installer un panneau isolant contre la surface supérieure ou opter pour la projection de mousse.

Les meilleurs matériaux à utiliser pour l’isolation du plancher sont : le polystyrène, les isolants minces, les fibres de bois, le chanvre, les fibres de lin, les plumes de canard et l’ouate de cellulose.

Bref, il existe plusieurs moyens pour isoler sa maison. Une bonne isolation vous permet de profiter d’une température fraîche durant l’été et d’une douce chaleur pendant l’hiver. Afin de déterminer le type d’isolant et la technique d’isolation les mieux adaptés à votre demeure, sollicitez les services d’un professionnel. L’entreprise COBAS TRAVAUX est à votre disposition à Villiers-sur-Morin et alentour. Elle est spécialisée dans les travaux d’isolation thermique depuis plus de 10 ans.

%d blogueurs aiment cette page :