L’assurance est une protection et une garantie pour l’assuré. Ce dernier est le bénéficiaire de l’assurance. L’autre partie est l’assuré, c’est la société qui indemnise en cas de sinistre.

L’existence des risques quotidiens

Le risque de dommage est la principale cause de l’assurance. Toutes les choses existant sur la terre sont exposées à des risques. Vous devez vous protéger face à ces dommages potentiels. Même en marchant dans la rue, il y a des dangers. Cela peut se passer d’un instant à l’autre. Vous pouvez penser que faire attention peut suffire. C’est valable pour les objets sans valeurs et à moindre prix. Il est astucieux de ne pas prendre trop de risque surtout pour les biens précieux. C’est aussi le cas pour les situations qui peuvent échapper de votre contrôle. Par exemple, la voiture, vos animaux domestiques ou les fautes des enfants. L’assurance est avantageuse en cas de force majeur. Ne vous trompez pas, avoir une assurance ne vous donne pas le droit de négliger.

L’assurabilité des risques

Le risque doit être réel et avoir la possibilité de se réaliser. Il se transforme en sinistre lors de la réalisation. Certains de ces risques et sinistres ne peuvent pas être assuré. Normalement, les risques doivent être des risque courant pour la calcule des probabilités. Par contre, ils ne doivent pas être très fréquents, car cela exposera l’assurance à la faillite. Il y a des études statistiques réalisées par la société avant d’allouer ces garanties. Vous devez donc choisir entre les protections et garanties proposées par l’assureur. Le courtier Avenir Assurance donne quelques principaux contrats dans leur site web.

Il y a aussi le caractère présent et futur du risque. Le bien ou l’objet assuré ne doit pas avoir déjà subit le sinistre. Autrement dit, le risque persiste au moment de signature du contrat d’assurance. Ils doivent être incertains. Le risque doit dépendre du hasard pour se réaliser. Vous ne devriez pas savoir quand est ce que ce risque se réalisera et se transformera en sinistre.

Un risque assurable peut être indemnisé par une prestation pécuniaire. Par exemple, des choses ayant une valeur exacte. Néanmoins, des objets de très grandes valeurs sont négligés par les assureurs. C’est par exemple le cas de bijoux de valeur inestimable. Les sociétés ont peur de s’engager dans ces choses. Elles estiment qu’il y a trop d’argent en jeu dans ces affaires. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des risques sont assurables. Même la vie d’une personne peut faire l’objet d’une assurance. C’est ce qu’on appel l’assurance vie. Cela consiste à donner une somme prévue au contrat aux héritiers ou aux enfants de cette personne en cas de décès.

Concernant l’arriver de l’évènement, il ne doit pas être l’effet des actes de l’assuré. Si vous avez fait exprès, le sinistre ne sera pas indemnisé par la société d’assurance.

Les différents types d’assurances

Voici quelques types d’assurance que vous devriez savoir :

  • L’assurance responsabilité civile :

En cas d’engagement de votre responsabilité civile, vous n’aurez pas besoin de payer. L’assurance indemnise à votre place. La garantie est une somme versé aux personne ayant subit des dommages. Les dommages couverts sont celle causer par les objets ou personnes à votre garde. Par exemple, les dommages causés à autrui par vos enfants ou vos animaux domestiques.

Cette assurance peut garantir tous dommages causés soit par votre voiture, soit à votre automobile. Il y a l’assurance incendie, dommage et bris de glace et peinture, accident et responsabilité civile.

  • Assurance vie et non vie (prévoyance et de survie)

L’assurance vie s’applique en cas de décès du souscripteur. Par contre, l’assurance non vie s’applique en cas de survie du souscripteur. C’est une assurance prévoyance car le souscripteur bénéficiera d’une allocation lorsqu’il atteindra 60 ans. Soit par rente viagère, soit un capital prévu au contrat

  • Assurance immobilier

Ce contrat indemnise en cas de dommage subit par votre maison. Par exemple en cas de dégât des eaux, incendie ou accident. Vous aurez une somme en fonction des dommages subits.

  • Assurance Santé ou maladie

L’assurance santé est garantie tous les frais concernant votre santé. Autrement dit, la compagnie d’assurance payera vos consultations, vos achats de médicament, les frais chirurgicaux, soins dentaire.