Après avoir choisi la formule d’assurance habitation qui répond le mieux à vos attentes, passez à la signature du contrat. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce document.

Les étapes à suivre pour élaborer un contrat d’assurance habitation

Pour souscrire un contrat d’assurance habitation, il faut impérativement se renseigner auprès des sociétés d’assurances ou les banques afin de comparer leurs services. La « proposition d’assurance » doit contenir une fiche accompagnée d’une notice d’information détaillée. Ces documents comprennent les limites de garanties et les conditions de déclenchement. La loi applicable et les juridictions à saisir en cas de litige y sont également indiquées. Puis, choisissez l’agence qui vous convient. Enfin, signez votre contrat avec votre assureur. Il vous délivrera par la suite une attestation.

La rétribution de la cotisation d’assurance habitation

Votre assureur déterminera le montant de votre cotisation au moment de l’élaboration du contrat. Il sera calculé à partir des risques couverts par votre assurance. Le lieu de résidence et la valeur du logement avec sa superficie seront pris en compte. Votre statut en tant que locataire ou propriétaire ne sera pas négligé.

Selon les modalités de votre contrat, le versement de la cotisation peut être effectué en une ou plusieurs fois : par mois, par trimestre ou par semestre. Dans tous les cas, vous avez dix jours après la date d’échéance pour payer votre prime d’assurance. Une fois ce délai dépassé, si vous n’avez pas pu acquitter votre cotisation, votre assureur vous enverra une lettre de mise en demeure. Cela peut même entraîner la suspension de votre contrat assurance habitation.

La possibilité de résiliation du contrat d’assurance habitation

Il vous est possible de résilier un contrat d’assurance habitation à condition de suivre les clauses du contrat. En principe, vous disposez de deux mois avant la fin de votre échéance pour adresser votre demande de résiliation.

Dans le cas d’un déménagement, d’une modification de clause ou d’aggravation de risques, vous êtes également en mesure de demander une résiliation du contrat d’assurance habitation. Cependant, vous êtes toujours tenu d’informer votre assureur par lettre recommandé avec accusé de réception. Pour quelles que raisons que ce soient, vous pouvez aussi rompre votre contrat d’assurance habitation après un an d’ancienneté. Dans ce cas, vous êtes libre de justifier votre départ ou non. En revanche, vous êtes contraint d’informer votre assureur par courrier ou lettre recommandée.