Lorsque vous décidez d’acheter une maison, pensez à protéger vos intérêts. En quoi ça consiste ? Mais surtout à peut-on faire appel pour effectuer une inspection de bâtiment ?

En quoi consiste l’inspection pré-achat ?

Une fois que l’offre d’achat est acceptée, le futur acheteur dispose de 7 jours pour demander une inspection pré-achat. Cela consiste à engager un inspecteur immobilier afin de détecter les éventuels vices cachés de l’habitat que vous comptez acquérir. Par conséquent, vous pourrez prévoir les travaux à effectuer avant de vous décider à conclure l’achat. L’inspecteur aura aussi pour rôle de vous faire part des réparations urgentes et indispensables. A l’issue de cette inspection, le propriétaire vendeur a le choix entre prendre en charge les travaux et revoir le prix de vente. Si l’état de la maison mise en vente ne convient pas à l’acquéreur, il est tout à fait dans le droit de se retirer de la transaction. Cette expertise n’est pas obligatoire, toutefois il est conseillé pour protéger les acheteurs. Toutefois, il est plus prudent de prendre pleinement le temps de bien choisir l’inspecteur immobilier. Vous pouvez faire appel à l’entreprise BATIMEX qui est située 184, rue Montcalm Bromont QC J2L 2C7. Elle propose ses services pour la réalisation d’une expertise technique de bâtiments.

Sachez bien choisir votre inspecteur immobilier

En tant que professionnel dans le domaine, un inspecteur immobilier doit répondre à certains critères :

-il doit détenir une assurance responsabilité professionnelle. Cela servira à vous dédommager et vous protéger au cas où il commettra des fautes lors de son inspection.

-il doit effectuer l’inspection suivant les normes pré-établies

-il doit remettre à l’acheteur un rapport écrit qui mentionnera tous les détails de l’expertise effectuée.

Une fois que vous ayez pris en compte tout le contenu du rapport, il vous appartient de décider si vous voulez conclure l’achat ou non.

Que doit faire l’acheteur au cas où l’habitation inspectée présente des défauts ?

Si le rapport d’inspection ne lui satisfait pas, l’acheteur peut retirer sans problème son offre. Il doit toutefois faire parvenir un avis d’annulation de vente accompagné d’une copie du rapport d’inspection.

En outre, rien n’empêche les deux parties concernées d’en discuter avant de prendre une décision. Le but est de trouver une entente surtout si la maison plaît toujours à l’acheteur. Le vendeur aussi bien que le futur acquéreur peut prendre en charge les travaux. Mais, il n’est pas rare que ce dernier décide de les effectuer et en profiter pour rénover la maison selon ses goûts. Dans ce cas, le vendeur doit revoir le prix qu’il a fixé et le baisser. Mais, il est aussi possible que les deux parties décident de se départager le coût des travaux grâce à un accord.

Quels sont les principaux éléments à inspecter ?

L’inspecteur en bâtiment a pour mission de vérifier les éléments qui sont visibles à savoir :

-la ventilation

-l’isolation

-le système de chauffage

-le dispositif de climatiseur central

-les installations électriques

-la plomberie

-les éléments de la toiture

-la structure en général.

Le but est de détecter les éventuelles anomalies du bien mis en vente. Tous les défauts qu’ils soient minimes ou majeurs seront mentionnés dans le rapport d’inspection.

Les avantages d’effectuer une inspection pré-achat

Même si l’inspection n’est pas obligatoire, l’effectuer est une alternative qui peut se révéler avantageuse. Si l’inspecteur détecte des anomalies ou des défauts au sein du bâtiment, l’acheteur ne sera pas trompé. Il saura dans quoi il va s’engager. Par conséquent, il peut décider de continuer la transaction et négocier sur le prix établi ou bien de se retirer. Mais, une inspection permet également de détecter la présence de parasites dans les parties structurelles de l’habitat. Il s’agit en général des fourmis, des coquerelles qui peuvent se développer de plus en plus si l’on n’intervient pas à temps.