investissement immobilier paris

L’immobilier parisien a toujours été considéré comme l’un des marchés résidentiels les plus prestigieux au monde: beauté architecturale, monuments exceptionnels et renommés, centaines de musées et galeries d’art, une infinité de boutiques de luxe, un large choix de restaurants étoilés Michelin, et cet art de vivre français unique.

Une ville historique

Paris a toujours joui d’une allure inégalée, avec sa riche histoire et son patrimoine, aux côtés d’une abondance de maisons magnifiques qui conservent un attrait mondial. De plus, d’excellentes écoles internationales, une infrastructure solide et un réseau de transport exceptionnel font de Paris une ville de classe mondiale.

Quelle que soit la cyclicité du marché, l’investissement immobilier à Paris reste un investissement rentable avec une tendance à la hausse sur le long terme. Selon une étude publiée par les notaires de Paris et d’Île-de-France, les fonctionnaires qui gèrent les transactions immobilières, les prix de l’immobilier ont plus que triplé en 30 ans.

Un centre d’affaires réputé

Paris est l’un des principaux centres d’affaires et destinations touristiques du monde, et la demande de propriétés résidentielles est saine. Plusieurs facteurs ont permis au marché immobilier parisien de rester porteur au cours des deux dernières décennies, malgré les crises et les cycles.

Tout d’abord, il y a une pénurie de nouvelles constructions. Deuxièmement, le centre-ville ne peut s’étendre au-delà du périphérique périphérique. En outre, les acheteurs immobiliers préfèrent les propriétés dans des bâtiments d’époque, pour lesquels la demande dépasse l’offre.

Bien que Paris soit l’une des villes les plus recherchées au monde pour vivre, et reconnue comme l’un des principaux centres immobiliers et économiques du monde, les prix de l’investissement immobilier à Paris sont actuellement plus attractifs qu’ils ne l’ont été depuis plusieurs années.

Un constat encourageant

La FNAIM, la Fédération nationale des agents immobiliers, a déclaré que les prix moyens avaient légèrement baissé – d’environ 0,9% – l’an dernier. Ce chiffre masque les grandes variations à l’intérieur et entre les arrondissements (arrondissements urbains). Selon les chiffres de la FNAIM, les prix des 4e, 5e et 6e arrondissements, parmi les plus élevés de Paris, ont résisté à la poussée vers le bas. Dans les 15e, 16e et 17e arrondissements, les prix ont connu des corrections plus importantes par rapport à leurs niveaux élevés précédents.

De nombreux cabinets de conseil immobilier, s’attendent à ce que la capitale française connaisse une croissance des prix modérée cette année, et fait du 16e arrondissement l’un de ses dix marchés mondiaux à surveiller en 2015 car il s’agit d’un «quartier sûr mais bourdonnant» où les développements sont à petite échelle et la concurrence est féroce.

Compte tenu de la chute des prix et du fait que les taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas, plus l’affaiblissement de l’euro par rapport à d’autres devises majeures telles que l’USD et la livre sterling, les prix de l’investissement immobilier à Paris devraient continuer à augmenter en 2016, renforçant encore l’attrait de la propriété parisienne.

Le marché immobilier parisien continue d’attirer les investisseurs étrangers. Les acheteurs qui investissent dans des propriétés parisiennes sont un mélange de nationalités du monde entier, y compris des Européens, des Américains, des Russes, des Moyen-Orientaux, des Sud-Américains, des Algériens et des Chinois. Les investisseurs européens comprennent les Italiens, les Portugais, les Britanniques, les Allemands et les Espagnols.

L’immobilier résidentiel est traditionnellement considéré comme un bon investissement et les acheteurs continuent de considérer l’immobilier parisien comme un gagnant à moyen et long terme.

Pour conclure, il va sans dire que même à l’heure actuelle, l’évolution du marché immobilier parisien a encore du potentiel. Si on peut être tenté de penser que l’espace peut manquer, les initiatives de développement de l’occupation d’espace sont appelées à évoluer de manière continuelle et constante.