Vous souhaitez effectuer un achat immobilier, mais votre cœur balance entre une maison individuelle et un appartement ? Maison ou appartement, appartement ou maison ? Le choix peut parfois s’avérer difficile. D’autant plus que dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients à connaître. Afin d’aiguiller votre choix, nous allons peser le pour et le contre pour chaque possibilité. Mais la décision finale n’appartient qu’à vous.
L’appartement : ses avantages et inconvénients
Les avantages
Qui dit appartement dit forcément vivre en copropriété. Sur certains points, cela représente des avantages dont voici les plus notables :
-Le principal intérêt d’une copropriété, c’est le partage des dépenses. En effet, pour les propriétaires d’appartements, les charges liées à l’entretien et aux travaux des parties communes sont reparties entre les copropriétaires. De plus, dans le cas d’une grande propriété, le Syndic a la possibilité de négocier des tarifs avantageux auprès des fournisseurs.
-D’un autre côté, les tâches courantes telles que le ménage dans les parties communes, l’entretien de jardin ou encore le remplacement de matériel défectueux sont également assurées par le Syndic.Il en est de même pour la gestion des urgences comme les fuites et les pannes électriques. En tant que copropriétaire, vous n’aurez pas à vous soucier de ces genres de problèmes.
-De plus, si votre copropriété dispose de gardiens, cela permet de garantir une plus grande sécurité.
Cependant, la vie en copropriété a aussi son lot d’inconvénients.
Les points négatifs
Tous ceux qui sont déjà passé par une copropriété vous le confirmeront : dans ces conditions, la relation entre voisins peut très vite dégénérer. Malgré le fait qu’il existe une forme de vie collective au sein d’une copropriété, on remarque tout de même que l’intérêt individuel passe avant tout. Ce qui peut amener à des conflits.
D’une autre part, les prises de décisions sont souvent effectuées lors d’une assemblée générale de tous les propriétaires. Et souvent, c’est l’occasion pour certains de régler leurs comptes personnels avec d’autres. Et inutile de préciser que les excès verbaux sont monnaie courante dans ce genre de situation.
La maison individuelle : ses avantages et inconvénients
Les avantages :
-Pour ceux qui font le choix d’acheter une maison plutôt qu’un appartement, il y a aussi des points positifs. Premièrement, ils profitent d’une plus grande liberté et évitent les conflits qui peuvent exister entre copropriétaires. Mais ce n’est pas tout.
-Opter pour une maison individuelle vous permet aussi d’avoir une plus grande souplesse en matière d’aménagement.
-Il n’y a plus de problèmes de gestion de partie commune, puisque l’intégralité de la maison est privative. Elle est à vous et à vous seul.
-Et au cas où il y a des travaux à réaliser dans votre habitat, vous serez le seul à choisir les intervenants. Libre à vous de désigner quelle entreprise vous voulez engager pour entreprendre les travaux.
Voilà pour les points positifs. Passons maintenant aux inconvénients.
Les inconvénients
Comme vous pouvez vous y attendre, cette grande liberté a un prix.
-Certes, lors des travaux de rénovation, vous êtes libre de choisir l’entreprise que vous voulez pour effectuer les travaux, mais n’oubliez pas que tous les frais seront à votre charge. Entre les travaux de toiture, le ravalement de façade et l’entretien du jardin, attendez-vous à une facture plus ou moins salée.
-Par ailleurs, même si vous possédez votre propre maison, n’oubliez pas que vous aurez toujours des voisins. À moins que vous ayez choisi une maison isolée, les problèmes de voisinage persisteront.
Voilà pour les avantages et les inconvénients de chaque option. À vous maintenant de choisir si vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison individuelle.