La recherche d’un appartement en location est souvent compliquée. C’est un vrai parcours de combattant qui dure des semaines, voire des mois. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver rapidement un logement.
Analysez bien les annonces
Pour mieux conquérir les clients potentiels, les propriétaires immobiliers vont enjoliver leurs annonces avec différentes métaphores.
- Apprenez à décoder les annonces mot par mot :
Pour annoncer qu’un appartement est situé loin des transports, les propriétaires vous diront qu’il est dans un quartier calme. Par contre, s’ils annoncent que l’appartement en question est dans un quartier animé, cela signifie qu’il se trouve dans un quartier bruyant.
- Méfiez-vous des prix trop alléchants :
En termes de location, un tarif réduit ne présage rien de bon. C’est souvent signe de malus. Mieux vaut s’en priver pour éviter les mauvaises surprises.
Vous trouverez plusieurs propositions en naviguant sur les sites d’annonces de professionnels et de particuliers. Leur fiabilité dépend de celle du site où elles sont publiées.
Un site sérieux affiche le numéro de téléphone exact de son service client sur sa page d’accueil, ceci pour permettre aux internautes de joindre facilement les responsables. Par contre, un arnaqueur affiche un faux numéro et vous demande, par la suite, de communiquer avec lui par mail.
Un bon site contrôle également ses annonces. Ces dernières doivent indiquer le montant du loyer mensuel (charges inclues) et du dépôt de garantie, les honoraires de l’agence, les détails des modalités de décompte des charges locatives, la surface du bien et la commune dans laquelle il est situé.
Vérifiez les photos des appartements qui vous plaisent, ainsi que leur emplacement avant de contacter les bailleurs.
Soyez réactifs et restez joignables à plein temps
Gardez en tête que vous êtes plusieurs à chercher un appartement convenable. Dès que vous aurez repéré un, prenez immédiatement contact avec les responsables. Ils peuvent vous rappeler à toute heure. Ainsi, vous devez être très attentifs à vos mails et appels. Envoyez directement des alertes à votre smartphone pour être sûre de ne pas les manquer.
Passez vos requêtes sur les réseaux sociaux
Poster des annonces sur les réseaux sociaux augmentera efficacement vos chances de trouver rapidement un appartement. Les posts seront lus par un grand nombre d’internautes dont des propriétaires immobiliers ou des personnes qui en connaissent.
Faites également du bouche à oreille, distribuez des flyers dans les boîtes aux lettres et chez les commerçants du coin pour informer les habitants que vous recherchez un appartement dans le quartier.
Soignez votre dossier de recherche
Préparez votre dossier avec minutie avant même de commencer les recherches. Celui-ci doit être propre et complet. En outre, soignez votre présentation.
Rédigez une petite introduction, une mini-lettre de motivation, pour témoigner de votre sérieux. Ajoutez-y d’autres informations pertinentes pour vous démarquer des autres candidats.
Remettez directement le dossier aux bailleurs après la visite d’un appartement. Discutez avec eux des points intéressants comme le mode de paiement qu’ils souhaiteraient pour le loyer, ceci dans le but de montrer l’intérêt que vous portez à leur offre. Envoyez-leur également une version numérique du dossier dans les 24 h qui suivent la visite.
Faites appel à un chasseur d’appartement
Ayez recours aux services des chasseurs immobiliers de chez Home & Appartement pour vous trouver rapidement un appartement à Paris et alentour. Professionnels dans le domaine, ils sauront vous trouver le logement idéal. Ils effectueront les visites à votre place, tout en vous informant de l’avancée des recherches.
Ils vous accompagneront même lors de la signature du contrat de bail chez le notaire.
Abstenez-vous des listes payantes
Sachez qu’il est gratuit de consulter des annonces immobilières et de visiter un appartement en location. Vous ne devez en aucun cas accepter une quelconque transaction.
Bref, pour trouver rapidement un appartement, vous devez être assez malins. Déployez tous vos moyens et utilisez vos meilleurs arguments pour convaincre les bailleurs. Fournissez-leur un dossier complet et pertinent. Triez soigneusement les annonces immobilières pour éviter de tomber sur des arnaques.