Après l’organisation d’un mariage ou d’un enterrement, beaucoup considèrent le déménagement comme une des étapes les plus stressantes de la vie. En plus de déménager les affaires d’un point A vers un point B, toutes les démarches administratives inhérentes à ce moment avec le fait de devoir changer d’environnement social ne rendent pas du tout le déménagement amusant. Y a-t-il ainsi un moyen de lier l’utile à l’agréable pour rendre cet évènement agréable afin de pouvoir partir sur de bonnes bases ? Voici donc un guide pour vous aider à simplifier votre déménagement.
Commencer par les paperasses
Avant d’emballer quoi que ce soit, pensez tout d’abord à vous occuper de toutes les démarches administratives. Environ deux à trois mois avant le déménagement, déclarez votre changement d’adresse auprès de tous les établissements concernés. De l’établissement scolaire de vos enfants à votre opérateur téléphonique, communiquez votre nouvelle adresse. Contrairement à votre contrat d’électricité et de gaz, il est tout à fait possible de déménager votre contrat internet. Certes, si vous voulez, vous pouvez résilier en amont le contrat et en reprendre un une fois installé. Mais sachez que certains opérateurs permettent le transfert de votre abonnement, histoire de vous faciliter la procédure. Par ailleurs, n’oubliez pas la poste, l’assurance, votre mutuelle santé, votre centre d’impôts ainsi que toutes les autres entités avec lesquelles vous êtes rattaché. Tout cela pour recevoir votre courrier normalement, mais aussi vos prestations sociales ou autres papiers importants.
Faire une demande pour garer les véhicules devant votre logement
Si votre département le permet, vous pouvez faire une demande de place pour stationner les véhicules qui transportent vos affaires. Cela pour un déménagement sans précipitation et sans contrainte. En effet, cette demande vous permet de garer votre véhicule ou celui du transporteur devant l’entrée de votre maison. Bien entendu vous aurez besoin de faire appel à une entreprise de déménagement de confiance pour s’occuper de vos affaires. Cette demande est à effectuer auprès de la mairie de votre ville. Ne tentez jamais de commencer le transport de vos affaires sans avoir obtenu cette autorisation, au risque de se faire sanctionner pour une quelconque raison.
Faire assurer le nouveau logement
Là-dessus vous avez deux choix. Vous pouvez résiliez l’assurance de votre ancien logement et vous en faites une toute nouvelle pour le nouvel immeuble acheté ou loué . Vous pouvez également faire un transfert. Le plus important, c’est de s’assurer que la question d’assurance soit bien réglée avant le déménagement. Si vous voulez, vous pouvez également souscrire à une assurance spéciale déménagement. Même si personne ne le souhaite, il est toujours mieux de prévoir les péripéties. Une assurance déménagement vous couvrira en cas de dégâts potentiels ou de petits incidents au moment du transport. C’est un protocole que vous devez prendre en compte avec la prise de rendez-vous pour vos relevés d’eau et d’électricité.
Commencer à faire les cartons
Après avoir listé les choses à empaqueter, commencez à faire les cartons. Si vous avez eu le temps de vous charger des démarches administratives sans précipitation, c’est que sûrement vous avez le temps de vous occuper de l’emballage et de l’empaquetage intelligemment. Il existe des entreprises qui vous peuvent vous fournir des articles de déménagement pour faciliter le travail, au lieu de vous ruer dans les supermarchés et de frapper à la porte de tous vos voisins pour des cartons. Cela va d’ailleurs vous aider à effectuer un rangement bien organisé et vous épargner des nuits blanches. N’oubliez pas de garder sous la main quelques vêtements pour ne pas avoir à déballer les cartons . Marquez les boîtes et les cartons à l’aide d’un feutre et mettez-y une touche d’intelligence. Précisez les articles fragiles, marquez les cartons en fonction des pièces et placez-les dans un ordre réfléchi. Une fois arrivé à destination, vous n’aurez plus qu’à les emporter dans les pièces respectives. Un déménagement bien organisé, c’est une chose, mais s’installer en toute sérénité c’est ce qui importe le plus.