L’évaluation résidentielle est l’estimation en monnaie courante de la valeur d’un bien immobilier. Avant de rédiger le dossier d’évaluation, les experts procèdent à une inspection minutieuse de l’état du bâtiment. Contrairement aux différents diagnostics de performance qui consistent à trouver la faille du bien, l’évaluation résidentielle s’appuie plutôt sur les atouts du bâtiment afin de préciser, voire de promouvoir, sa valeur marchande. Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches et la nécessité d’une évaluation résidentielle ? Retrouvez de plus amples informations à travers ces quelques lignes.
Les points essentiels à savoir
Une évaluation ne peut pas être considérée comme une exactitude, même si l’inspection a été réalisée par des experts. Au fil du temps, les données inscrites dans le dossier d’évaluation peuvent expirer, ce qui implique nécessairement la mise à jour des informations. Plusieurs raisons peuvent inciter les propriétaires à évaluer leurs biens immobiliers. On peut citer, par exemple : la vente du bien, le financement de l’immeuble, l’estimation approximative des coûts de rénovation, la mise en hypothèque du bien ou tout simplement pour défendre ses droits en justice. En optant pour une évaluation, le propriétaire s’assure de payer ses impôts en fonction de la valeur de sa résidence. Il est également en mesure de fixer des loyers adéquats aux locataires. Il se réserve ainsi le droit de défendre ses arguments en cas de litige ou de contraintes judiciaires.
Les données indispensables
L’évaluation résidentielle est effectuée par des experts certifiés. Les différentes inspections reposent sur la recherche des points positifs du bien immobilier. Outre les données clé, le dossier d’évaluation doit également mentionner :
– l’usage actuel du bâtiment,
– la superficie du terrain,
– la qualité architecturale,
– les performances énergétiques,
– l’emplacement et les voisinages.
En cas de vente, l’acquéreur peut toutefois réclamer des informations supplémentaires comme le registre de la propriété foncière, l’état des réseaux d’assainissement et les raccordements aux VRD.
Choisir le bon évaluateur
Les évaluateurs résidentiels ne sont pas difficiles à trouver. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les agences immobilières, les notaires et les associations de copropriétés. Certains prestataires proposent une évaluation détaillée (dernière vente, état des équipements sanitaires, présence de matériaux rares et précieux, etc.), tandis que d’autres misent sur l’état général du bâtiment. Il faut donc faire attention lors de votre choix afin que toutes vos exigences soient prises en charge. Et parce que l’expérience compte toujours pour une activité professionnelle, n’hésitez pas à solliciter des évaluateurs aguerris. Vous trouverez des techniciens près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.
L’évaluation résidentielle et l’hypothèque
Faire évaluer sa résidence est une étape indispensable avant de l’hypothéquer. Cette mesure permet de faciliter les démarches d’obtention du crédit. La plupart des institutions financières sont d’ailleurs contraintes de réclamer une attestation d’évaluation afin de crédibiliser votre dossier.
Si vous ne pouvez pas remplir les exigences trop élevées imposées par ces organismes, vous pouvez toujours vous tourner vers des bailleurs privés. Tant que vous disposez d’une attestation d’évaluation résidentielle, les créanciers n’hésiteront pas à vous accorder le prêt. Pour bénéficier d’un financement hypothécaire privé de premier ou de second rang, vous pouvez compter sur l’entreprise ALT Finance, basée à Saint-Lambert, près de Montréal. Cette compagnie propose des taux de crédit relativement faibles pour tous types de prêts : résolution de problèmes financiers (perte de revenu temporaire, consolidation de dettes, etc.), prêt hypothécaire industriel ou commercial, prêt équité… Elle propose ses services aux particuliers, aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet de la compagnie. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.