Dès lors que vous projetez de céder votre maison, pensez à optimiser sa valeur. Suivant l’état du bâtiment, plusieurs solutions s’offrent à vous.

1) Faites estimer la maison

En ligne, vous trouverez facilement des outils d’estimation pour avoir une idée approximative. Néanmoins, ce n’est pas une solution conseillée. À la place, vous pouvez solliciter les services d’un expert. Un tel professionnel sera plus à même de donner une estimation plus pertinente de la valeur réelle de votre patrimoine immobilier. Avec l’expert, vous aurez également une idée précise des éventuels points forts et points faibles de votre propriété. Le prestataire que vous avez choisi peut alors vous conseiller sur les points à changer, à améliorer, etc.

2) Commencez par les travaux de base

Ici, il est question des travaux qui ramènent aux 3 principaux critère d’une maison qui fait bon d’y vivre : sécurité, fonctionnalité et confort. Ainsi, certaines opérations vous apparaîtront plus urgentes que d’autres, notamment les travaux concernant :

  • le système d’assainissement,

  • la plomberie,

  • le chauffage,

  • la menuiserie,

  • l’isolation,

  • la toiture, etc.

Le petit plus serait de faire en sorte que la performance énergétique de votre maison se démarque bien. Si vous avez le budget nécessaire, adoptez les systèmes fonctionnant à l’énergie renouvelable. Cela fait beaucoup vendre.

3) Améliorez l’esthétique du logement

Face aux acheteurs potentiels, votre logement doit faire une bonne première impression. Oui, le visuel compte beaucoup. C’est pourquoi vous vous devez de ne rien laisser au hasard :

=> remplacez les revêtements de sol usés

=> refaites la peinture de la maison

=> changez les poignets des portes si nécessaire, etc.

À noter que l’amélioration ou la remise à neuf ne concerna pas seulement la partie intérieure. Soigner l’extérieur de la maison mérite également toute votre attention.

4) Soignez le cadre

Un acheteur ne se concentre pas uniquement sur le bâtiment que vous mettez en vente. Il tiendra compte du cadre. Par conséquent, n’hésitez pas à faire le nécessaire :

  • faites de votre jardin un atout

  • assurez-vous du bon état de l’allée qui mène à votre porte

  • changez la vieille boîte aux lettres

  • repeignez la clôture

À ces 4 étapes de valorisation de la maison peuvent s’ajouter d’autres opérations utiles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’avis d’au moins un professionnel.

Quelques mots sur le « Home staging » pour ceux qui envisagent de vendre au plus vite

Pourquoi le home staging ?

Il est difficile de proposer le logement de leurs rêves à tous les acheteurs potentiels. La solution est de faire en sorte que la maison que vous vendez permet aux intéressés de se projeter. C’est dans cette optique qu’est né le concept de Home Staging. C’est une réponse toute faite sur la question « comment valoriser son bien pour mieux le vendre ? ». Littéralement « mise en scène » ou « théâtralisation » du logement, le home staging a comme principal objectif de transformer la maison de telle sorte que les visiteurs ciblés aient une attirance immédiate. Vous vous dites sûrement : comment ? Le home staging est le résultat de diverses techniques :

— La dépersonnalisation de l’habitat

— Le désencombrement de la maison

— La décoration

— Le relookage

— La réfection

Le saviez-vous ?

D’après les statistiques (FNAIM et AVEO), il se passe en moyenne 127jours entre la mise sur le marché d’une maison et sa vente effective. D’après les mêmes sources, le home staging permet d’accélérer significativement le processus. La durée moyenne de vente d’un logement passe alors de 127 j à seulement 20 j. Ce n’est donc pas étonnant que les émissions du style « maison à vendre » (présenté par Stéphane plaza sur 6Play) cartonnent.