Vous envisagez de vous constituer des revenus complémentaires et de capitaliser sur un faible investissement initial ? Investir dans les parkings est une excellente idée à l’heure où trouver un espace pour garer sa voiture, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Cependant, comme pour tout investissement, il faut redoubler de vigilance. Voilà pourquoi nous avons listé les points à retenir avant l’achat d’un parking.

Choisissez judicieusement l’emplacement du parking

Tout comme pour l’achat d’une maison, l’emplacement figure parmi les critères essentiels. En effet, un emplacement stratégique attire bon nombre de locataires et entraîne, par conséquent, un bon rendement.

Avant la transaction immobilière, retenez ces points :

    • Éloignez-vous des transports en commun. Les habitants qui se déplacent périodiquement en tramway, en bus et en métro utilisent peu une voiture, et donc, un parking.
    • Évitez la proximité d’un parking public ou celle gérée par des entreprises privées. Ces dernières proposent des abonnements annuels avec des tarifs bien à la portée des résidents.
    • Ne vous précipitez pas à acquérir un parking situé en centre-ville. Il vaut toujours mieux se fier aux demandes.
    • Examinez de près les travaux et les procès-verbaux pour savoir s’il y a des risques d’inondation dans les parkings souterrains.

Privilégiez :

    • les endroits ayant une dimension supérieure à 3 x 5 m et faciles d’accès ;
    • les parkings près des aéroports et des gares ;
    • les parkings au premier sous-sol et à proximité d’un ascenseur ;
    • les parkings sécurisés et protégés contre les risques de bris de glace ou de vol.

Il est même préférable d’opter pour un parking couvert ou un box fermé dans un immeuble sécurisé.

Pour s’informer sur les demandes en parking dans un quartier, rien ne vaut un échange avec les commerçants ou une visite à la mairie. Cela vous permettra de vous renseigner sur la concurrence, les programmes en cours et les projets de parkings publics.

Ne zappez pas les annonces des particuliers

Acheter une place de stationnement est un investissement qui demande des fonds limités. Toutefois, si vous passez par plusieurs intermédiaires, la facture grimpera comme une flèche. Voilà pourquoi il vaut mieux favoriser les annonces des particuliers dans les sites comme Entreparticuliers.com, Leboncoin.fr ou Paruvendu.fr. Les sites des chambres de notaires et les chasseurs immobiliers vous permettront aussi de dénicher de bonnes opportunités. Consultez uniquement les sites des agences en cas de grande promotion.

Si vous êtes un novice sur le marché, prenez le temps de visiter les sites leaders en immobilier. Ils vous permettront d’affiner au mieux vos connaissances : émoluments du notaire, droit d’enregistrement, conservation des hypothèques, syndic de copropriété et autres.

Informez-vous sur la rentabilité du parking

En trouvant le bon parking, vous pouvez obtenir une meilleure rentabilité annuelle qu’avec une location d’appartements classique. Pour y arriver, il vaut mieux se tourner vers un parking ayant un prix d’achat minime avec tous les points positifs cités ci-dessus.

Cette rentabilité doit au moins être de 5 % en incluant la fiscalité et les frais annexes. En fonction du choix de la ville ou de la commune, elle peut monter à 12 %.

Essayez de vous garer d’abord

Il est aussi primordial de se mettre à la place des futurs locataires avant l’acquisition du parking. Ne vous fiez pas aux photos sur l’annonce. Vérifiez la praticité de la rampe, la sécurité de l’endroit, l’aménagement intérieur du parking et la facilité d’y faire entrer une voiture. Les automobilistes souhaitent se garer dans une place sans faire de créneau. Si le parking ne répond pas à ces critères, cherchez-en un autre. Sinon, cela aura un impact sur la recherche de locataires et surtout sur la rentabilité de l’investissement.