La copropriété est l’organisation d’un immeuble bâti en lots dont la propriété revient à plusieurs individus. La gestion des lots revient à un syndic de la copropriété élu à l’unanimité par l’assemblée générale de l’association des copropriétaires. Bien qu’ayant de multiples avantages, cette pratique présente également des inconvénients que nous exposerons.

Les avantages de la copropriété

Parler des risques de la copropriété implique tout d’abord la notification de ses divers avantages. Les risques ou limites, sont à peu près à l’opposé de la jouissance de ces dits avantages.

Gains de temps

Le fait que la gestion entière soit déléguée au syndic, les copropriétaires disposent de l’entièreté de leurs temps pour d’autres activités. Chaque dépense effectuée par le syndicat va dans l’intérêt de tous les copropriétaires et aide à rehausser la valeur de l’immeuble.

Moins de dépenses

La copropriété allège les dépenses liées à la propriété. Elles engagent les copropriétaires et non un propriétaire singulier. L’investissement immobilier en général et les frais liés (rénovation d’un ascenseur, d’une chaudière, des escaliers, etc.) sont subdivisés sur le nombre de propriétaires. Plus une propriété compte de copropriétaires, moins les dépenses sont lourdes.

Les risques de la copropriété

Les risques de la copropriété s’étendent sur plusieurs plans à savoir la mauvaise gestion par le syndic, les risques liés à la désorganisation de la copropriété, les risques liés à la vente ou achat de la copropriété, etc.

La mauvaise gestion de la copropriété

  • Lorsque le syndic faillit à la bonne gestion de la copropriété, l’immeuble peut se retrouver face à l’absence d’entretien des parties communes.
  • La dégradation de la copropriété
  • L’insalubrité et
  • la perte de valeur de l’immeuble

En effet le manque d’entretien des parties communes comme les ascenseurs, les escaliers, la chaudière, etc. peut entraîner la dégradation progressive de l’immeuble. En cas de dégradation, les frais de réparation et rénovation risquent d’être plus élevés que si l’entretien se faisait de façon régulière. Et cela n’épargnera aucun copropriétaire de l’immeuble. En savoir plus sur les travaux de rénovation en copropriété sur ce site.

Les risques liés à la désorganisation d’une copropriété

Une copropriété est dite désorganisée lorsque celle-ci ne dispose d’aucune association formelle, d’assemblée générale et une gestion de budget prévisionnel. Elle se caractérise également par l’absence d’un syndic en charge de la gestion du bien. Et cela n’est pas sans inconvénient pour le bon fonctionnement de l’immeuble.

Une copropriété désorganisée en raison de l’absence d’un syndicat et de la gestion commune ne pourra souscrire à une assurance multirisque. Et cela l’empêche de bénéficier d’une prise en charge ou au minimum de responsabilité civile. Dans ce cas, la copropriété ne pourra compter que sur elle-même et ainsi presque vulnérable.

Les risques liés à la vente

Lors d’une vente, le processus peut être suspendu à tout moment par l’acquéreur lorsque les documents fournis font défaut. De plus, la loi ALUR permet une suspension par voie de rétractation de la part du vendeur si les documents demandés ne répondent pas aux normes.

Cela concerne bien évidemment l’achat d’un bien par une copropriété. Lorsqu’une copropriété compte céder son bien, il se peut que les avis divergent et qu’un accord précis ait du mal à être signé. Et cela trainera longuement le processus de vente qui finira peut-être par être suspendu.

Conseils pratiques

Veillez à la formalisation de votre association pour une bonne gestion pour bénéficier des assurances multirisques en cas d’accident. À cet effet, la loi ALUR autorise désormais tout copropriétaire de convoquer une assemblée générale dans le but d’élire un syndic qui s’occupera de la gestion du bien.

 Votre agent immobilier vous donnera plus de détails sur la gestion de votre copropriété. Tout syndic élu par l’assemblée générale devra faire preuve de dynamisme et de dévouement pour le maintien en état du bien notamment les parties communes.

Post Comment