La copropriété a été rendue légale par la loi du 10 juillet 1910. Ainsi, quand on parle de copropriété, il ne s’agit pas seulement d’un bâtiment sur lequel vivent plusieurs personnes d’horizon diverses. Il s’agit d’un bien immeuble qui répond à certaines caractéristiques juridiques. Ce type de propriété accorde à ses détenteurs plusieurs avantages. Il est très important de bien s’informer avant de l’adopter. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la copropriété.

Copropriété : définition

La copropriété, c’est la détention par plusieurs personnes d’un immeuble. Il s’agit donc d’un immeuble sur lequel plusieurs personnes détiennent des appartements. Ces personnes sont appelées copropriétaires. Pour que le terme copropriété retrouve tout son sens, il est nécessaire que l’immeuble en question soit un bâtiment ; ce qui lui confère un caractère immobile. De plus, il est nécessaire qu’il soit la propriété d’au moins deux personnes.

Ces différents propriétaires peuvent être des personnes physiques ou morales. La propriété commune peut servir d’habitat pour les copropriétaires ou peut être mise en location. Sur l’immeuble, il y a des parties communes et des parties privées.

Le syndicat des copropriétaires

Il n’y a pas de loi qui établisse les modalités de création de ce syndicat. C’est un syndicat qui voit automatiquement le jour dès que le statut de l’immeuble passe en copropriété. Chaque copropriétaire est membre de ce syndicat : c’est une obligation à laquelle aucun d’eux ne peut se soustraire. En dépit de l’absence de dispositif juridique qui coordonne sa création, le syndicat de copropriété est reconnu comme une personne morale ayant des prérogatives juridiques et pouvant exercer dans ce domaine.

L’existence du syndicat de copropriété fait directement appel à la mise sur pied du syndic de copropriété. C’est l’organe représentatif du syndicat de copropriété. Il a pour rôle d‘assurer l’administration de l’immeuble. Il se réunit au moins une fois l’année pour faire le point des activités à mener pour garder l’immeuble en état. Au cours de cette rencontre, les membres du conseil du syndicat sont désignés. C’est ce conseil qui coordonne l’ensemble des activités menées pour la tenue en état de l’immeuble.

Le règlement de copropriété

C’est en quelque sorte le règlement intérieur de l’immeuble. Chaque copropriétaire doit faire en sorte qu’il soit respecté. C’est le document dans lequel sont définies les modalités de fonctionnement de la copropriété. Chaque copropriétaire doit en tenir compte pour connaitre ses droits et ses obligations. C’est également dans le règlement qu’est défini l’usage des parties communes de la copropriété. Comme il a été dit un peu plus haut, une copropriété des parties privatives et celles communes.

Avantages et inconvénients de la copropriété

Tout comme les autres dispositifs régissant la vie en communauté, la copropriété soulève également des points forts et des points faibles.

Les avantages de la copropriété

Le plus grand avantage qu’offre la copropriété, c’est l’existence du syndicat. Les copropriétaires sont exemptés de plusieurs tâches à cause des dispositions du règlement qu’élabore ce syndicat. L’entretien de la maison n’est donc plus à leur charge. Sur la base du règlement, tout ce qui doit se passer dans l’immeuble est défini ; ce qui permet aux occupants d’éviter toutes surprises ou comportements inacceptables.

Les dépenses qu’effectuent les copropriétaires sont bien tracées et leurs effets sont visibles sur l’état de la résidence. Lors des travaux de rénovation, les charges ne pèsent pas sur les copropriétaires. La participation de tous est requise, ce qui allège la charge de chaque partie.

Les inconvénients de la copropriété

L’inconvénient majeur auquel font face les copropriétaires, c’est parfois la mauvaise foi de certains d’entre eux. Toutefois, nombreux sont ceux qui affirment que ce qui les pousse à intégrer un régime de copropriété, c’est la facilité de pouvoir entretenir le bien.

Pour d’autres personnes, l’inconvénient, c’est le manque d’intimité et de liberté dans l’usage de toutes les différentes parties de la résidence. De plus, ils se plaignent parfois de l’absence d’unanimité par rapport à la prise des décisions communes. Lorsqu’une partie désire l’installation d’une piscine par exemple, une autre partie suggère la réfection de la peinture du bâtiment.