La gestion d’une agence immobilière est souvent confiée à un gérant. Celui-ci peut aussi assurer la fonction d’agent immobilier. Il prend sous son commandement plusieurs agents commerciaux ou négociateurs immobiliers. Leur première fonction est de mettre en relation des personnes qui souhaitent vendre leur propriété avec celles qui veulent acheter. Ces professionnels de l’immobilier peuvent également être amenés à vous accompagner jusqu’au moment de la signature de l’acte de vente.

Pour orienter les prospects vers le service approprié, une agence immobilière met à votre disposition une assistante commerciale. Celle-ci peut, en outre, prendre en charge le suivi des dossiers, la gestion des courriers et la mise à jour des bases de données de l’établissement.

Dans une agence immobilière, il doit y avoir un notaire pour notifier les bails. Celui-ci s’occupe également de la délivrance d’un titre de propriété et du contrôle juridique et fiscal sur le bien immobilier. Mais c’est quoi exactement le rôle d’une agence immobilière ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir recours aux services d’une telle entreprise ?

Les rôles d’une agence immobilière

La principale mission d’une agence immobilière est la recherche d’immobiliers à vendre et à louer. Elle doit être capable d’identifier les offres intéressantes afin de se rapprocher le plus rapidement des vendeurs. Pour ce faire, elle peut les contacter par téléphone, par e-mail ou par courrier. Pour rassurer sa clientèle, une agence immobilière doit également créer un réseau professionnel qui comprend des informateurs, des partenaires, des clients, etc.

Une agence immobilière établit également un contrat de mandat pour pouvoir mettre en vente le bien immobilier au nom de son client. Selon l’accord entre les deux parties, l’autorisation peut être simple ou exclusive.

Une agence immobilière a également un rôle de conseiller. En effet, il recommande au vendeur ou à l’acheteur les bonnes démarches à entreprendre. Cela, dans le but d’établir un contrat de location ou de vente d’immobilier en bonne et due forme. Pour aider ses clients à prendre une décision, il peut leur donner les points positifs des différentes options qui s’offrent.

Les avantages d’une agence immobilière

En passant par une agence immobilière, vous augmentez votre chance de vendre ou d’acheter un bien immobilier. De plus, la visite des lieux ne vous engage en rien et est gratuite. Vous êtes également libre de prendre contact avec une ou plusieurs agences immobilières pour accélérer la vente de votre immeuble. L’acquéreur bénéficie aussi d’un grand avantage en passant par une agence immobilière pour trouver un bien immobilier, surtout si celle-ci est membre du Fichier AMEPI.

En prenant contact avec une agence immobilière pour mettre en location vos biens, vous bénéficiez également de nombreux avantages. Vous n’avez, par exemple, plus besoin de rechercher des locataires, de faire l’état des lieux et de rédiger le bail. L’agence vous offre même des garanties en cas de dégâts ou de fuite d’eau. Elle doit, en outre, vous informer sur vos responsabilités et vos droits en tant que locataires. Pour trouver rapidement des locataires ou des acheteurs, faites donc appel à un professionnel comme AGENCE ATLAS IMMOBILIER.

Cependant, vous adresser à une agence immobilière présente également des inconvénients.

Les inconvénients des agences immobilières

Le premier inconvénient de faire recours à une agence immobilière est le paiement des honoraires. Effectivement, vous êtes obligé de verser une certaine somme à votre agence pour chaque bien que vous vendez ou louez. Le montant varie en fonction de la valeur de votre bien immobilier.

En passant par une agence immobilière, il est également probable que vous ne rencontriez jamais le détenteur du bien. Vous êtes toujours contraint de passer par votre agence pour recueillir les renseignements utiles sur le bien qui vous intéresse.