L’assainissement par phytoépuration ou par les plantes est une méthode permettant de traiter les eaux usées d’une manière très performante et écologique. Ce système est également adapté à plusieurs cas d’assainissement non-collectif .
Définition exacte de la phytoépuration
La phytoépuration se définit comme étant un mécanisme de traitement des effluents par l’intermédiaire des plantes de type microphyte, macrophite et microfaune. C’est un système très écologique supprimant l’utilisation des fosses septiques. D’ailleurs, ce mécanisme consiste à évacuer les eaux usées d’un local professionnel ou d’une maison dans des plantes. En effet, leurs racines ont une fonction épuratrice, grâce aux bactéries qui se cachent dans le système radiculaire. Ainsi, les eaux usées sont purifiées. Dans cette optique, les phosphates et les nitrates sont attaqués par des bactéries. De ce fait, l’azote présent dans les eaux usées est réduit par le biais de celles-ci. En d’autres termes, la phytoépuration est un ensemble de procédés naturels servant à éradiquer tous les facteurs biologiques contagieux existants dans les eaux ménagères d’une maison.
Quels sont les avantages de la phytoépuration ?
Nombreux sont les avantages offert par ce système de traitement des eaux usées.
- Écologique : c’est une solution respectueuse de l’environnement, car la phytoépuration permet de limiter la pollution des nappes phréatiques et des eaux de surfaces.
- Fiable : les méthodes utilisées sont très performantes et fiables. En effet, elles ne consomment pas d’énergie et s’adaptent parfaitement dans le milieu rural. De plus, ce procédé ne laisse pas les mauvaises odeurs se dégager. C’est une solution idéale pour l’assainissement individuel.
- Économique : l’installation d’un système de phytoépuration est peu coûteuse par rapport à celle de l’assainissement classique. En effet, pour une maison de 80 m², la mise en place de ce mécanisme coûte environ 4 000 euros, tandis que ce montant s’élève jusqu’à 7 500 euros pour une fosse septique.
- Réglementaire : l’assainissement par phytoépuration est conforme aux obligations réglementaires.
- Facile à installer : avec des équipements adéquats, la réalisation du chantier peut se faire en une journée. De plus, une fois mis en place, ce système ne requiert plus d’entretien. En effet, il vous suffit de contrôler son bon fonctionnement ainsi que la croissance des plantes.
- Très esthétique : le procédé de lagunage offre un rendu esthétique. En fait, les différents bassins, ornementés de plantes, qui le composent évoquent la beauté d’un jardin zen ou d’un étang.
Le fonctionnement de l’assainissement par phytoépuration
La majeur partie des systèmes d’épuration suivent le même principe de fonctionnement. Composés de nombreux bassins, chacun d’eux se chargent du filtrage d’un ou plusieurs sortes de polluants. Notez que ceux-ci peuvent être chimiques ou physiques.
En général, le premier bassin est constitué de bambous et d’autres végétaux qui possèdent un tapis racinaire très dense s’élargissant au sol. Ce bassin assure l’écoulement de l’eau par l’intermédiaire de graviers tissés à l’aide de racines de bambous. Ce système sert à éliminer les polluants physiques comme les matières fécales déposées près des racines. En effet, ces matières sont des substances nutritives pour les bambous.
L’eau passera, après cela, à travers un deuxième bassin comprenant des plantes qui présentent des bactéries aérobies dans leur système radiculaire. Ces bactéries absorbent les substances organiques et les convertissent en minéraux indispensables à la croissance des plantes. En échange, celles-ci fourniront de l’oxygène servant de nutriments pour ces mêmes bactéries.
Installation de la phytoépuration
L’assainissement par phytoépuration procure des bienfaits pour votre habitation, et surtout pour l’environnement. Pour la mise en place de ce système, faites appel à un professionnel comme AUX JARDINS DE PÏERRE à Aubergenville (78). C’est une entreprise spécialisée dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. Son équipe peut également intervenir à Poissy, à Meulan-en-Yvelines et dans les environs.