Une canalisation complètement bouchée si elle n’est pas traitée à temps, devient vite une urgence en plomberie. Par ailleurs, elle doit faire l’objet d’une intervention rapide. Les facteurs provoquant les bouchons peuvent être des cheveux accumulés dans les conduits d’évacuation, des lingettes jetés dans les WC, des objets coincés dans les canalisations, des bouchons de calcaire ou de lessive, une rupture de canalisation, une mauvaise installation ou encore la vétusté de l’installation. Vous vous demandez comment déboucher vos canalisations ? En fonction du bouchon, il existe différentes méthodes pour déboucher … Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour désengorger efficacement vos tuyaux. Il existe différentes méthodes manuelles, mécaniques ou chimiques.

Débouchage d’une canalisation à « l’eau bouillante »

La technique de l’eau bouillante est la plus reconnue. Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y un peu de gros sel et de vinaigre. Versez lentement l’eau dans la canalisation, en particulier dans l’évier, afin de dissoudre les dépôts de gras. Réalisée en quelques étapes, cette technique permet de laisser travailler chaque versement pendant plusieurs secondes. C’est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide pour débloquer une canalisation bouchée.

Débouchage à la ventouse

Il y a également la technique du bicarbonate de soude avec une ventouse. En effectuant 2 à 3 pompages, ça permet de créer une aspiration du bouchon qui bloque la canalisation. Pour que l’opération soit efficace, il faut que l’eau recouvre la ventouse. Il faut également réitérer plusieurs fois l’opération. Il existe également sur le marché des ventouses à pression qui, injectant un gaz sous pression dans la canalisation, permettent de déloger le bouchon.

Débouchage de la canalisation à l’aspirateur humide et sec

Si vous possédez un aspirateur humide et sec, vous pouvez l’utiliser pour débloquer votre canalisation. Commencez par le mettre sous vide. Ensuite, créez un joint le plus serré possible sur la canalisation. Vous pouvez essayer d’adapter une vieille tête de plongeur à cet effet. Avec le vide tourné sur son réglage le plus élevé, l’aspiration peut être assez puissante pour attirer le bouchon de la canalisation. Cela ne marche pas toujours, mais ça vaut la peine d’essayer.

Débouchage chimique

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux produits dédiés au débouchage des canalisations. Toutefois, leur usage est délicat puisqu’ils sont composés de produits très agressifs pour vous et l’environnement. De plus, ils offrent un résultat très aléatoire. Pour un usage sécuritaire, lisez attentivement la méthode d’emploi et respectez-la scrupuleusement. Vous devez, en outre, porter des vêtements et des accessoires de protection lors de l’opération. Évitez, entre autres, de mélanger votre déboucheur avec différents produits. Pour les plus pressés, choisissez le déboucheur à base de microbilles de soude, qui, au contact de l’eau, vont dégager une forte chaleur permettant de désagréger le bouchon. Il y a aussi le déboucheur liquide à base de soude caustique. Versez lentement ½ bidon (pour les douches à l’italienne, à bonde plate, 100ml suffisent), et en moins de 30 mn, le problème sera réglé !

Bref, si vous n’avez pu rien résoudre, un problème d’évacuation d’eau requiert nécessairement l’intervention d’un professionnel. C’est pourquoi, pour le débouchage de canalisations à Courtry, n’hésitez pas à solliciter les services d’une entreprise spécialisée. Cela vous évitera des problèmes plus importants tels que l’inondation ! En effet, le professionnel va d’abord effectuer un diagnostic pour évaluer l’état général de votre installation sanitaire. Ensuite, il peut procéder à une inspection par caméra afin d’avoir une idée claire et précise de l’étendue du problème. Alors, contactez NET’CUV ASSAINISSEMENT pour le débouchage de canalisation. De plus, ses prestations peuvent s’étendre jusqu’au dégorgement des colonnes d’immeubles et la vidange des fosses septiques. Vous gagnerez assurément plus de temps, et bénéficierez de conseils sur l’entretien de vos installations sanitaires.