Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison ? Commencez par définir ou choisir l’architecture de votre future habitation. La villa basse et la maison à étages présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ? Quel modèle de maison est le plus intéressant ? Zoom sur les points forts et les inconvénients de la maison plain-pied et à étages.
La maison plain-pied ou la villa basse
La maison plain-pied attire de plus en plus de personnes, non seulement pour son esthétique, mais aussi pour sa praticité. En effet, elle offre un grand confort et une expérience vraiment différente.
En l’absence d’escalier, la villa basse est facile à agencer. Elle donne l’impression d’être énorme, même si elle se situe sur une superficie peu vaste. La maison plain-pied peut être organisée et aménagée de différentes manières : cuisine, salle de bains, chambres à coucher, salon, etc.
Plus tard, vous pourrez réaliser des travaux d’agrandissement qui vous permettront de bénéficier d’un espace supplémentaire. Vous pourrez l’utiliser comme salle de sport, bibliothèque, coin de lecture, etc. Il s’agira d’une pièce à part entière.
La villa basse possède également un atout considérable au niveau de l’entretien. Vous pouvez oublier les va-et-vient incessants du rez-de-chaussée à l’étage lors du ménage. Vous pouvez aussi gagner du temps grâce à la petite superficie à nettoyer en intérieur comme en extérieur.
Pour le nettoyage de la façade, une petite échelle suffira. Vous atteindrez facilement les zones en hauteur.
En optant pour une villa basse, vous circulerez facilement dans toute la maison. Vous avez des enfants en bas âge ? Ce type de construction est fait pour vous. Il est également idéal si vous vivez avec des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Toute la surface leur sera accessible.
Les accidents domestiques sont plus fréquents dans les maisons à étages que dans les villas basses. Contrairement à la maison à étages, la maison plain-pied est donc très avantageuse sur le plan sécuritaire. Les enfants peuvent y jouer tranquillement et librement.
Malheureusement, la maison plain-pied possède ses inconvénients. En effet, il vous faudra trouver un grand terrain si vous avez une préférence pour ce type de construction. Les dépenses pourront aussi être importantes, en fonction des matériaux et des constructeurs que vous aurez choisis.
La maison à étages
Tout comme la maison plain-pied, la maison à étages présente des atouts non négligeables. Selon le design que vous choisissez, elle peut être très esthétique. Elle permet également d’avoir plusieurs pièces avec une petite superficie.
Avec une maison à étages, chaque membre de votre famille pourra avoir sa propre chambre. Le confort est donc au rendez-vous !
Mais qu’en est-il de ses inconvénients ? En fait, la maison à étages a une apparence assez restreinte. Ses volumes sont moins importants.
De plus, elle requiert plus de travaux pour la sécurisation des escaliers permettant d’éviter les accidents domestiques. Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant d’un handicap et aux personnes âgées. En effet, le déplacement en fauteuil roulant sera difficile.
Pour vous aider à choisir entre ces deux modèles de maisons, faites appel à un professionnel.
EuroGest, l’agence immobilière qu’il vous faut
EuroGest est une agence immobilière située au Raincy. Elle se tient à votre disposition pour toute vente, gestion ou location de votre habitation. Son équipe vous accompagne également pour l’achat d’une maison. Elle vous aidera à choisir le logement adapté à votre foyer et à votre budget.
Vous pouvez aussi faire appel à EuroGest pour des investissements immobiliers tels que les appartements, les maisons, le loft parking et les locaux commerciaux. Elle vous garantit des services de qualité à des tarifs intéressants.