La vente de maison ou d’appartement est un projet assez délicat, surtout sur le plan financier et juridique. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de passer par un professionnel. En suivant cet article, découvrez les bonnes raisons de confier la vente de votre bien à une agence immobilière.

Un accompagnement tout au long de la vente immobilière

La première raison de confier la vente de bien à une agence immobilière est de bénéficier d’un accompagnement tout le long du projet, à commencer par l’estimation immobilière. La diffusion de l’annonce, la signature, la négociation, la qualification d’acheteurs… tout cela fait partie des différents motifs de faire appel à une agence immobilière en matière de vente. De temps en temps, ce professionnel s’occupe également des nombreuses démarches relatives à la vente.

Sachez qu’une agence immobilière reste à votre disposition jusqu’à la fin de la transaction. Elle est à votre écoute et vous conseille si nécessaire.

Une agence immobilière se doit aussi de vous accompagner dans l’application des réglementations administratives que ce soit dans le cadre de la signature de l’acte et de la promesse de vente ainsi que de la remise des clés. Ce professionnel vous informe également sur les documents à fournir en cas de vente immobilier, à l’exemple des titres de propriété et des documents sur les performances techniques du bâtiment. N’oubliez pas non plus d’y ajouter la situation sur la taxe foncière.

Un prix de vente correspondant à la valeur du bien

En faisant appel à une agence, vous aurez la possibilité de déterminer le prix de vente du bien correspondant à sa valeur. L’estimation de bien immobilier tient compte de plusieurs éléments pour ne citer que la superficie et la zone d’implantation de votre maison ou de votre appartement. Vous devez aussi considérer le type d’équipement existant, l’état et l’âge du bâtiment. Bref, grâce à l’aide d’une agence immobilière, déterminez le prix réel de votre bien, d’autant plus que cela facilite la transaction.

Pour ce faire, l’agence immobilière procède à un diagnostic. À l’issue de cette estimation, elle vous recommande de faire des rénovations ou de changer certains éléments. Cela vous permet de rehausser la valeur du bien immobilier.

La diffusion de l’annonce

La rédaction et la diffusion de l’annonce représentent d’autres raisons de vous adresser à une agence immobilière en cas de vente. En effet, une bonne annonce incite plus les internautes à acheter votre logement plutôt qu’un autre. Vous pouvez utiliser des sites spécialisés pour passer votre annonce. Pour que les potentiels acheteurs aient un aperçu du bien, n’hésitez pas à prendre des photos de la vue d’extérieur. Le but est de créer une annonce qui contient les informations complètes : accessibilité, état, etc. Vous pouvez même ajouter des images du bien.

La gestion des contacts

Une bonne gestion des contacts est une autre raison de confier la vente de bien à une agence immobilière. Cela peut concerner les prises de rendez-vous, les relances, les annulations, les e-mails et les appels. Vous recevez simplement les informations dont vous avez besoin sans avoir à modifier votre planning. L’agence immobilière peut aussi être amenée à prospecter. Elle se lance dans la recherche des potentiels acheteurs, tout en respectant vos exigences. Dans certains cas, l’agence immobilière prend aussi en main la négociation. Avant cela, elle passe à la sélection des acheteurs qui souhaitent réellement acquérir le bien.

La sécurité de la transaction

En passant par une agence immobilière en cas de vente de bien, vous n’avez pas à vous soucier des nombreuses règles relatives à cette action. Elle connaît toutes les clauses à respecter sur le sujet. Elle peut vous assister jusqu’à la signature de la transaction.

 

%d blogueurs aiment cette page :