Comme l’achat d’un appartement est un grand investissement, voire même l’investissement de toute une vie, il mérite une attention particulière, notamment d’une préméditation avant l’accomplissement de l’acte. En effet, avant de conclure l’achat, il est important de bien prendre son temps en analysant de fond en comble les faits, les risques et surtout les pièges. Ainsi, dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous les 03 pièges les plus fréquents, à éviter, lorsqu’il s’agit d’acheter un appartement. Tenez vous prêt, on vous révèle tout, c’est parti !

Piège n°1 : Visiter le logement une seule fois

Lorsque vous achetez un logement, le principal piège peut se cacher lors de la première visite. En effet, au jour et à l’heure indiqués, toutes les conditions sont réunies pour que le logement apparaisse être le logement idéal, taillé sur mesure à vos besoins. Toutefois, sachez que, tout a pu être méticuleusement préparé et organisé pour que vous soyez prêt à faire une offre d’achat tout de suite après la visite. Ainsi, avant de vous engager dans quoi que ce soit, réfléchissez bien. Par exemple, posez-vous la question si une maison située non loin d’une route départementale, visitée à 15h pour un samedi après-midi, est-elle aussi calme le vendredi, entre 17h et 18h, quand tout le monde rentre du travail ? Ou, encore, qu’un appartement visité un jour de pluie, sans faire attention à l’exposition, est-il agréable en été ? Pour ne pas se faire piégé, ayez le réflexe de visiter au moins deux fois votre futur logement, à des horaires différents, avant de signer votre compromis de vente.

Piège n°2 : vices cachés d’un ancien logement

Moins chères à l’achat, les maisons anciennes sont très attractives. Par rapport aux maisons neuves, leurs prix permettent de concrétiser plus rapidement un achat. Cependant, il est important de savoir que pour une maison neuve, les frais du notaire sont de 2 à 3 % tandis que pour une ancienne, ils sont de 7 et 8 %. À part cela, il pourrait également y avoir des pièges comme : une toiture à refaire alors que ce n’était pas prévu, des infiltrations qui n’avaient pas été repérées, ou encore un ravalement voté par l’assemblée des propriétaires alors que le nouvel acquéreur ne s’y attendait pas, etc. De ce fait, avant de se précipiter vers l’achat, là encore, prenez bien le temps d’analyser les défauts de l’appartement ainsi que les coûts des réparations qui pourraient être entreprises.

Piège n°3 : Ne pas voir certaines parties de la maison

Dès le premier constat, il se peut que vous soyez tout de suite sous l’emprise du charme de la maison, ou de l’appartement, et que vous n’ayez plus envie d’approfondir la visite. Il se pourrait aussi que le propriétaire du bien qui vous intéresse ne vous laisse pas visiter certaines parties du logement et qu’il ne vous laisse pas le visiter autant de fois que vous le voudriez. Attention! Si c’est le cas, il y a anguille sous roche et il s’y cache forcément un piège ! Cela peut vouloir dire qu’il y a des choses que vous ne devriez pas voir, ou du moins pas encore, avant d’avoir fait l’achat. De ce fait, lors d’une visite, demandez à tout voir pour vous éviter toutes surprises : les combles, la cave, le garage et les dépendances, etc. Renseignez-vous sur l’histoire de la maison et si c’est un logement ancien, calculez bien le coût des réparations, ou de la rénovation, à effectuer.

À présent, vous savez tout sur les 03 pièges, les plus fréquents, rencontrés par les acheteurs d’immobiliers en France et vous êtes en mesure de les contourner. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets ! En attendant, à vous de jouer !