Vous projetez d’acheter une maison pour une éventuelle location ou bien pour vous loger ? Il s’avère intéressant de faire appel à un promoteur immobilier. Ce professionnel de l’immobilier saura vous assister dans toutes vos démarches. Plus la peine de vous casser la tête avec la paperasse et les différentes recherches. Moins de stress et un gain de temps considérable en sont les avantages, mais pas que. Découvrez tout de suite les raisons pour lesquelles il est recommandé de passer par un promoteur immobilier.

Un promoteur immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le promoteur immobilier est un acteur du domaine de la construction immobilière. Il peut être une personne physique ou une personne morale. Dans ce dernier cas, plusieurs promoteurs se réunissent pour former une société.

Le statut du promoteur immobilier est régi par le Code Civil dans son article 1831-1. Celui-ci dispose que cet expert possède la qualité de « maître d’ouvrage » si le projet immobilier est de sa propre initiative. De par cette qualification, il peut se voir attribuer les tâches de direction des programmes de construction, de la conception du projet immobilier jusqu’à la vente des logements construits.

Les missions d’un promoteur immobilier sont très diversifiées. Il peut aussi agir pour le compte des acquéreurs ou des locataires (dénommés « maîtres d’ouvrage»). Dans ce cas, il prend le titre de « maître d’ouvrage délégué ». Ainsi, il dirige les opérations de construction des immeubles vendus sur plan du début jusqu’à la fin : recherche et achat des terrains, étude de rentabilité des futurs projets, supervisiondes travaux et des corps d’état qui y interviennent, vente et livraison de l’immeuble. Il gère les imprévus et garantit le respect des délais de livraison selon les termes prévus dans le contrat de promotion immobilière.

Par ailleurs, le promoteur immobilier peut assister son client dans les démarches administratives ou juridiques relatives à l’investissement immobilier envisagé.

La France compte actuellement près de 32 000 promoteurs immobiliers actifs. Ils sont considérés comme des prestataires de service et sont payés en honoraires selon les ventes réalisées.

Quels avantages de faire appel à un promoteur immobilier ?

De nombreuses personnes qui souhaitent acheter un logement n’hésitent pas une seule seconde à solliciter les services d’un promoteur immobilier. Il existe plusieurs raisons à cela.

Communiquer avec un seul interlocuteur

Passer par un promoteur immobilier vous facilite grandement la tâche. Vous n’aurez pas à discuter avec plusieurs acteurs de la construction ou du moins à signer des contrats divers. Un seul contrat (celui de la promotion immobilière) est nécessaire et permet de régir l’ensemble du projet.

Bénéficier de l’accompagnement d’un expert

Ayant les compétences requises dans le domaine immobilier, le promoteur immobilier saura vous assister tout au long de votre projet. Vu qu’il connaît parfaitement le marché local, il saura aussi vous guider dans le choix d’un endroit où l’investissement sera plus rentable. De plus, il pourra vous conseiller à opter pour une typologie de bâtiment adaptée à votre futur projet. Par les études qu’il a entreprises, il a acquis des connaissances solides en matière juridique et fiscale, ce qui lui permet de vous recommander des moyens efficaces de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Économiser du temps

Entre le travail et les soucis de la vie quotidienne, vous ne trouvez pas trop le temps de vous occuper des tâches encombrantes liées à votre projet ? Ne vous inquiétez pas ! En sollicitant l’intervention d’un promoteur immobilier, vous pouvez dormir sur vos lauriers car il prend en main l’ensemble des travaux. Depuis le début des travaux jusqu’à la livraison des clés, vous n’avez à vous soucier de rien.

Obtenir un logement à la hauteur de vos attentes

Le promoteur immobilier possède de nombreux chantiers de construction. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir celui qui convient le mieux à votre projet : localisation, caractéristiques, style…

%d blogueurs aiment cette page :