Examen préalable et indispensable à la vente ou la mise en location d’un bien immobilier, le diagnostic immobilier représente un état des lieux complet de l’habitation. Conduit par un diagnostiqueur qualifié, il est obligatoire et surtout variable d’un projet à un autre. Pour qu’il soit effectué, il est impératif de considérer un certain nombre d’éléments.
Diagnostic immobilier : de quoi s’agit-il ?
Destiné à l’évaluation et l’appréciation de certaines caractéristiques au sein d’une habitation, le diagnostic immobilier permet d’attester de la sécurité de cette dernière. Il regroupe une série de tests, lesquels devront être conduit par un professionnel formé pour la circonstance.
Le diagnostic immobilier a été rendu obligatoire depuis de nombreuses années. Les conditions de sa réalisation varient et dépendent de plusieurs facteurs et paramètres. Pour un promoteur immobilier qui désire mettre en vente un domaine, il est impératif de conduire le présent diagnostic en amont avant la signature de l’accord de vente.
Selon qu’il s’agit d’une ancienne ou nouvelle construction, d’une vente ou d’une location ou encore d’une propriété en ville ou en campagne, les composantes du diagnostic immobilier peuvent grandement varier.
Diagnostic immobilier : comment ça marche ?
Pour que le diagnostic immobilier soit valable et effectif, il existe un certain nombre de critères et paramètres à considérer. Depuis peu, en France une nouvelle disposition a été complétée à la loi portant sur l’ensemble des procédures immobilières.
Elle stipule que dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic immobilier en prélude de la vente d’une construction datant d’avant le 1er janvier 1949, la série d’examens dont voici la liste devra être réalisée. De prime abord, un état des lieux des risques et pollution. S’en suivront les diagnostics relatifs à la présence ou non de plomb ou d’amiante.
Enfin une étude de performance énergétique de l’habitation complétée d’un contrôle complet du système électrique. Pour les logements construits conformément aux nouvelles exigences sanitaires et sécuritaires, seuls le diagnostic de performance énergétique ainsi que l’état des risques de pollution sont requis.
En définitive, il ressort de tout ceci que les vieilles constructions sont celles qui nécessitent le plus d’examens et de contrôles avant de faire l’objet d’une vente. Les nouvelles propriétés épousant déjà les recommandations et prescriptions sécuritaires en vigueur, il n’y a donc pas besoin de réaliser une série d’examens complémentaires.
Pour la bonne tenue des différents diagnostics plus haut énumérés, il existe un certain nombre d’éléments ou de matériaux utiles. En voici un aperçu.
Les éléments indispensables pour le diagnostic
Ce sont ici les matériaux indispensables à la conduite des différents tests et examens auxquels devra être soumise la propriété. Certains nécessitent des outils spécifiques, d’autres non.
L’analyseur plomb
Conformément à l’article art. L 1334-5 du code de la santé publique, la vérification de la présence de plomb doit s’effectuer à l’aide d’un analyseur de plomb à fluorescence X.
C’est une condition obligatoire à laquelle il est impératif de remplir si l’on souhaite voir son diagnostic approuvé. Outil d’analyse performant et fiable, il permet de déceler le plomb même dans les proportions les plus petites.
Le DPE
Pour la réalisation du diagnostic de performance énergétique, des logiciels spéciaux sont prévus. Celui axé sur la technique 3CL mis à disposition par les pouvoirs publics est le plus recommandé. Pour des questions de fiabilité et de validité de diagnostic, faites appel à SARL CED située à Saint-Barthélemy pour la conduite de vos différents diagnostics.
Vérification de présence ou non de termites
Plusieurs équipements sont ici indispensables. Vous avez entre autres le poinçon pour des vérifications non destructives, la loupe, les lampes pour l’éclairage et enfin des petites boîtes pour la conservation des prélèvements.
Des équipements de sécurité à l’image des gants, des masques jetables FFP3, des combinaisons de protections, des bombes de produits moussants sans oublier les appareils de mesure de résistance sont également indispensables pour la réalisation des diagnostics relatifs au gaz, à l’amiante, à l’électricité ainsi qu’aux risques naturels et technologiques.