Vous souhaitez construire une maison, mais vous n’avez pas encore trouvé le terrain idéal? Suivez le guide.

1 – La première chose à faire est de rechercher le potentiel terrain via les sites web, le journal local, le bouche-à-oreille. Avant de prendre une décision, envisagez toutes les possibilités pour ne pas laisser filer une bonne affaire.

2 – Maintenant que vous avez trouvé un terrain qui vous convient, demandez-vous si le terrain correspond aux critères de votre projet de construction. Par exemple vérifiez si les dimensions correspondent aux nécessités du projet.

3 – Avant d’acheter un terrain, pensez toujours à la revente même si vous n’y songez pas. Il y a peut-être des défauts du terrain que vous pouvez ignorer, mais il sera difficile de le revendre avec ces défauts là. Il peut s’agir des vices liés à l’environnement du terrain, aux limites du sol, au terrain lui-même, etc.

4 – Enquêtez sur la situation du terrain auprès de la mairie, c’est-à-dire prendre connaissance des risques de catastrophe naturelle comme l’inondation, l’exposition au vent, l’éruption volcanique.

5 – Revisitez le terrain plusieurs fois afin de vous assurer que vous allez apprécier d’y vivre. Par ailleurs, vous pouvez repasser pendant différents jours de la semaine, différentes heures, et même différents climats.

6 – Renseignez-vous sur la viabilisation du terrain, c’est-à-dire s’il est possible ou non de raccorder les réseaux routiers, d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone.

7 – Tenez compte de la distance entre votre terrain et les commodités : lieu de travail, les écoles, les magasins et le plus important : le médecin.

8 – Enquêtez sur la qualité de vie aux alentours. Discutez avec vos futurs voisins pour connaître leurs avis sur le terrain, l’environnement. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’odeurs indésirables, de bruits(ligne ferroviaire, usine, …)

9 – Vérifiez toujours les taxes locales avant d’acheter un terrain. Les acheteurs sont souvent attirés par le prix très bas et se retrouvent après avec des taxes élevées.

10 – Après les divers enquêtes et vérifications, il est temps de procéder à l’achat du terrain. Envoyez une offre d’achat au vendeur pour lui notifier que vous voulez acheter son terrain.

11 – Procédez à l’avant-contrat : c’est un contrat privé entre vous (l’acheteur) et le vendeur. Il doit être effectué devant un notaire. Vous vous engagez à acheter son terrain et à endosser les responsabilités en cas de non respect du contrat. Le vendeur aura lui aussi les mêmes engagements. Lors de la signature de l’avant-contrat, vous devrez verser au vendeur un acompte de 5 à 10 % du prix total du terrain.

12 – La finalisation de l’achat du terrain se fait par la signature d’un acte de vente, toujours devant le notaire. Vous payerez la totalité du montant convenu ainsi que les frais supplémentaires dont la part du notaire et les taxes. Une fois signé et réglé, la propriété est désormais considérée comme la vôtre.

En bref, vous devez enquêter scrupuleusement sur le terrain et son environnement. Si les critères et la qualité de vie vous conviennent, vous pouvez l’acheter. Vous pouvez désormais penser aux étapes à suivre pour construire votre maison.