Ça y est ! Vous pensez enfin avoir les moyens nécessaires pour réaliser l’un de vos rêves les plus cher. Celui de construire une maison. Mais avant cela, il faudra trouver le terrain qui puisse l’accueillir. Et c’est souvent le type du terrain qu’on a du mal à choisir. En effet, on ne sait pas si un terrain à bâtir ou un terrain constructible convient pour la construction d’une maison. Heureusement pour vous, nous avons comparé les avantages de chaque type de terrain afin de faciliter votre choix.

Définitions et caractéristiques

Pour mieux appréhender la suite de cet article, il nous semble important que vous sachiez avant tout distinguer les deux types terrains. C’est pour cela qu’une petite définition s’impose.

Un terrain à bâtir

En France, on appelle un terrain à bâtir, un terrain prêt à accueillir une nouvelle construction. Cela signifie donc que des travaux de viabilisation ont déjà été faits. Pour le reconnaître, il présente les éléments suivants :

– un raccordement au tout-à-l’égout s’il est compris dans la zone du réseau d’assainissement public ;

– une voie d’accès publique ou privée ;

– un accès à l’eau potable et aux réseaux électrique et téléphonique ;

– un raccordement au réseau de gaz (facultatif)

Du point de vue juridique, le terrain à bâtir doit se situer dans une zone considérée comme constructible par le PLU ou tout autre document public d’urbanisme.

Un terrain constructible

Il s’agit d’un terrain apte et non prêt à accueillir une construction neuve. Ce qui signifie qu’il a uniquement fait l’objet d’une étude de viabilité. Ainsi, il ne bénéficie pas encore des divers éléments de viabilité comme le terrain à bâtir.

De plus, à l’inverse de celui-ci, le terrain constructible peut d’ores et déjà comporter des constructions.

Néanmoins, pour qu’un bien soit considéré comme constructible, il faut qu’il ait les capacités physiques et autorisation juridiques pour recevoir une construction.

Les avantages et inconvénients

Le choix d’un bien dépend principalement de vos besoins et conditions. Mais il est tout de même bon de connaître les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux terrains. Cela vous aidera à trouver celui qui réponde le plus à vos attentes.

Le terrain à bâtir, le choix d’une construction fiable

Si l’on devait vous convaincre d’acquérir un terrain à bâtir en quelques mots, nous dirions qu’il s’agit du choix le plus rationnel que vous puissiez faire.

En effet, le fait qu’il soit prêt à accueillir une construction facilite la mise en place des diverses installations techniques de la future habitation. Vous êtes donc sûr que celle-ci dispose des équipements indispensables pour être fonctionnel.

Le seul bémol sur un terrain à bâtir, c’est que vous n’aurez pas beaucoup de liberté quant au choix du plan de construction en raison, justement, des travaux de viabilisation déjà présents.

Par ailleurs, le prix d’un terrain à bâtir est plus élevé que celui d’un terrain constructible (une différence d’au moins 20 €/m2). Cependant, vos dépenses seront moins élevées en investissant dans celui-ci. En effet, vous pourrez acheter un terrain constructible à bas prix, mais devrez prendre en charge les travaux de viabilisation. Ce qui reviendrait au même prix, voire à un prix plus élevé, qu’un terrain à bâtir.

Le terrain constructible, pour une construction qui nous ressemble

L’achat d’un terrain constructible vous permet de profiter de réels avantages. Tout d’abord, vous aurez la main mise sur l’emplacement et l’orientation de votre nouvelle construction. En effet, l’absence des divers éléments de raccordement, vous donne plus de liberté.

L’un des plus grands avantages d’un terrain constructible est son coût d’achat. Si vous consultez les annonces immobiliers, il y a de fortes chances que vous trouvez un grand terrain constructible à prix raisonnable pour y bâtir votre maison.

Par ailleurs, il reste un investissement sûr sur le long terme. En effet, une fois que vous aurez construit votre maison, le prix du terrain vaudra plus que son prix d’achat.

Enfin, que ce soit un terrain à bâtir ou constructible, des travaux de terrassement seront nécessaires. Donc prévoyez déjà de faire appel à une entreprise de terrassement.