Vous prévoyez de vendre votre maison ? Vous vous demandez sûrement si lors de la vente d’une maison, la vidange de la fosse septique est obligatoire. Et bien, une vidange est impérative lorsque le niveau de matière atteint 50 % du volume de la fosse. Par ailleurs, cela est recommandé entre 30 et 50 % de remplissage. En tant que propriétaire, vous devez vous soumettre à ces obligations légales. Vous pouvez vous en rendre compte en procédant au diagnostic Assainissement Non collectif, ANC. Cela fait effectivement partie de la liste des diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière. De là, vous pourrez ainsi fournir toutes les informations nécessaires sur le dispositif d’assainissement de la maison à mettre en vente. Il convient notamment de préciser la date de la dernière vidange ainsi que l’état de la fosse. À l’issue du diagnostic, la conclusion vous informera sur le besoin de procéder à la vidange de fosse septique à Bergerac. Ci-après quelques points sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien de la fosse septique, notamment en situation de vente.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Pour la collecte de vos eaux usées, la fosse septique est indispensable en l’absence de réseau collectif. Elle remplace le tout-à-l’égout. Il est donc indispensable de ne pas négliger son bon fonctionnement. La fosse septique reçoit toutes les eaux usées en provenance des sanitaires et les traite en les épurant de manière naturelle. Elle est composée de deux compartiments, en plus de l’élément d’épuration qui va évacuer les eaux vannes directement dans le sol après leur traitement. Il s’agit d’une solution de prétraitement des eaux-vannes par des bactéries vivant sans oxygène (anaérobies). Ces étapes de traitement débutent par la décomposition des matières organiques, que l’on trouve dans les eaux-vannes. D’une part, les solides les plus lourds se déposent tout au fond de la fosse de manière à former ce qu’on appelle les boues. D’autre part, les solides plus légers, c’est-à-dire les graisses, restent en surface en formant l’écume. Grâce à la présence des bactéries anaérobies, une partie des solides organiques qui se trouve dans la fosse peut être digérée. Quant aux gaz nocifs, ils sont évacués grâce à la ventilation de la fosse septique.

À quelle fréquence vidanger une fosse septique ?

Il est conseillé de faire vidanger une fosse septique au moins tous les 4 ans. Cette opération consiste à vidanger l’intégralité du deuxième compartiment, et non le premier. En effet, cela permet de conserver une partie des boues fécales indispensables pour la gestion du contenu des fosses septiques. Ainsi, n’hésitez pas à contacter un spécialiste dans le domaine tel que CANTIRAN ASSAINISSEMENT. Disposant de 3 camions de vidange, il peut se déplacer en cas d’urgence et vous garantit une intervention rapide.

À quel moment effectuer la vidange de fosse septique ?

Normalement, les deux compartiments de la fosse septique doivent être accessibles par des regards. De là, on peut apercevoir le niveau des dépôts. Lorsque cela atteint les deux tiers de la fosse, la vidange devient nécessaire. En effet, à partir de là, les liquides s’évacueront sans avoir été filtrés et plus rien ne fonctionnera correctement. Ne tardez donc pas à procéder à la vidange de votre fosse septique au risque d’encourir une pollution importante et insupportable. Après la réalisation des travaux, pensez à conserver précieusement les justificatifs d’entretien de votre fosse septique pour pouvoir les présenter en cas de contrôle.

En contactant un professionnel pour la vidange de votre fosse septique, vous avez la garantie que les travaux se dérouleront selon les normes en vigueur et dans les délais convenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *