Le diagnostic électrique dérive du diagnostic immobilier. Il est nécessaire pour éviter les risques d’accidents liés aux installations électriques défaillantes, comme un incendie, et pour vous conférer un maximum de sécurité. La loi vous oblige à réaliser ce diagnostic tous les 3 ans, si votre installation a plus de quinze ans. Focus sur cette démarche administrative obligatoire.

Les raisons d’effectuer un diagnostic électrique

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de réaliser un diagnostic électrique dans votre habitation. Il s’agit avant tout de relever les non-conformités éventuelles des installations électriques et de déterminer leurs causes, afin de vous permettre d’anticiper des réparations ou de futurs achats.

Les défaillances de votre matériel peuvent être dues à leur vétusté, mais aussi au taux d’humidité de vos murs, à la présence de moisissures, d’insectes ou de rongeurs. Le diagnostic électrique permet d’estimer la durée de vie de votre installation électrique, car il donne une vision complète de son état général.

Par ailleurs, le diagnostic électrique permet également de réduire les risques d’électrocution. En effet, une étude menée par l’Observatoire Nationale de la Sécurité Électrique (ONSE) fait état de 7 millions d’installations électriques à risques sur le territoire français, dont 2,3 millions peuvent potentiellement provoquer une électrocution. Plus d’une centaine de décès dus à des chocs électriques sont recensés chaque année.

En outre, la réalisation d’un diagnostic électrique permet d’attirer davantage d’acheteurs potentiels, si vous souhaitez vendre votre maison. En effet, cela garantit une habitation sûre à vos futurs acquéreurs.

Le déroulement du diagnostic électrique

Un expert en diagnostic électrique réalise plusieurs contrôles, afin de déterminer l’état de votre installation électrique. Ainsi, il procède à des constatations de visu de votre matériel, enregistre des données collectées sur votre compteur, effectue des essais pour voir le fonctionnement des dispositifs électriques.

En outre, l’expert doit s’assurer que votre installation électrique répond à la norme XP C16-600. Il contrôle dans un premier temps les parties privatives de votre logement, telles que le salon et la cuisine. Ensuite, il passe aux dépendances comme la terrasse et le garage.

Il est important de préciser que les vérifications ne portent que sur les parties apparentes de votre installation électrique. De plus, elles ne concernent pas les parties communes de votre immeuble s’il y en a.

Les points de contrôle à vérifier se déclinent comme ceci :

    • La présence d’un appareil général de commande
    • L’existence d’un dispositif différentiel de sensibilité qui respecte les conditions de mise à la terre
    • La présence d’un système de protection contre les surtensions
    • L’existence d’une liaison équipotentielle concernant les dispositifs électriques situés au niveau des douches et des salles de bain contenant une baignoire
    • L’absence de matériel vétuste ou obsolète
    • L’utilisation de fils électriques protégés

À l’issue de son diagnostic, l’expert établit un rapport contenant les éventuelles défaillances techniques qu’il a constatées, et vous le remettra, tout en vous donnant ses recommandations. De surcroît, il doit vous expliquer les risques que vous encourez, suivant les dysfonctionnements qu’il a repérés. À noter que le compte rendu doit aussi mentionner les points n’ayant pas pu être contrôlés en raison de leur inaccessibilité.

Les conclusions de l’expert sont valables pendant trois ans, et son rapport doit être joint au dossier de diagnostic technique établi dans le cadre d’un diagnostic immobilier. Passé ce délai, un nouveau diagnostic devra être réalisé.

Si vous avez mis en location un bien immobilier, l’absence de diagnostic électrique peut engager votre responsabilité en cas d’incendie ou d’autres incidents. Vous pourriez ainsi être condamné au paiement d’une amende ou à une peine plus importante.

Une remise en état de votre installation électrique

Le diagnostiqueur ne se contente pas de vérifier l’état de votre matériel électrique. En effet, il procède également à la remise en état de votre installation. Ainsi, il peut effectuer le remplacement de votre tableau électrique ou de vos disjoncteurs s’ils sont défaillants ou non conformes aux normes en vigueur.