Vous avez certainement déjà entendu parler d’Administrateur de biens, mais ne savez pas forcément de quoi s’agit-il et pourquoi on fait appel à ses services.

Appelé également gérant d’immeuble, l’administrateur de biens peut être désigné par un juge de paix à la demande d’un proche, pour une personne encore mineure, qui n’est pas encore en mesure de gérer ses propres biens. On privilégie souvent une personne proche de la personne protégée (pouvant être un parent). Dans ce cas, il n’est pas rémunéré.

Mais il peut s’agir d’un spécialiste de droit immobilier qui a pour mission de gérer les biens à la place du propriétaire, qui, pour des raisons de santé mentale, est incapable de gérer ses biens. Dans ce cas, il bénéficie d’une indemnité pour les prestations accomplies, sous le contrôle du juge. Les biens peuvent également être gérés par une agence d’administration de biens.

Quelle qualification pour devenir un administrateur de biens ?

Pour devenir administrateur de biens, il faut avoir fait des études supérieures en droit et en comptabilité, avec une expérience avérée dans les professions immobilières.

Mais en France, il y a des écoles, ouvertes aux bacheliers, qui délivrent des diplômes d’administrateur de biens.

L’administrateur de biens peut être rémunéré en pourcentage sur la somme encaissée.

Un administrateur de biens débutant, qui travaille pour son propre compte, peut toucher jusqu’à 3 000 euros bruts par mois.

Quels sont les rôles de l’administrateur de biens ?

L’administrateur de biens est l’interlocuteur unique pour la gestion d’un immeuble. Il peut avoir le rôle d’assistance ou de représentation de la personne protégée.

L’administrateur de biens, qui a le rôle d’assistant, doit cosigner ou donner son accord préalable pour toute décision que la personne protégée est incapable de prendre.

Quand l’administrateur de biens a pour rôle de représenter la personne protégée, il agit au nom et pour le compte du propriétaire, pour une bonne gestion des finances, sous le contrôle du juge de la paix.

La formule d’assistance est moins courante dans les décisions judiciaires.

C’est la décision du juge de la paix qui détermine le véritable rôle de l’administrateur de biens par rapport aux biens de la personne protégée.

Comment choisir un administrateur de biens ?

Le choix d’un administrateur de biens doit être judicieux pour éviter les éventuelles arnaques. Pour la gestion des biens d’une personne vivante, il est préférable d’opter pour une agence d’administration de biens. Si on a recours à un professionnel qui travaille pour son propre compte, il convient de vérifier qu’il a une carte professionnelle (requise selon la loi Hoguet du 2 juillet 1970, qui réglemente l’activité des professionnels de l’immobilier en général). La carte est valable pendant 3 ans. Le renouvellement est conditionné par une formation de 42 heures.

Il doit avoir une bonne réputation quant à l’administration de biens d’autres clients. Préférez également les agents qui ont une bonne visibilité sur Internet.

Qui peut contrôler la prestation de l’administrateur de biens ?

À la prise de sa fonction, l’administrateur de biens est tenu de rendre un rapport d’installation au juge de paix, dans lequel sont détaillées les valeurs des biens de la personne protégée (soldes des comptes) et de ses conditions de vie.

Un autre rapport annuel de gestion doit être établi, tout ce qui a été entrepris (les mesures prises, la description de vie…) et la comptabilité de la personne protégée par le biais d’un extrait de compte.

Ainsi, seul le juge de paix est habilité à contrôler la prestation de l’administrateur de biens. Il peut mettre fin à l’administration de bien si elle n’est plus justifiée. En tout cas, cette mesure n’est jamais prise à titre définitif.

Sachez que pour une meilleure gestion de biens, il vaut mieux confier la mission à une agence comme NG Immobilier à La Queue-en-Brie, qui a déjà 10 ans d’expérience en la matière.