De plus en plus de particuliers se lancent dans la construction de maison. De nombreux éléments sont à prendre en compte. Certaines formalités administratives sont aussi à respecter. La question d’avoir recours ou non à un professionnel est aussi un dilemme à résoudre. Mais avant tout cela, déterminez le budget alloué pour ce genre de projet. Découvrez ci-après les coûts relatifs à une construction de maison.

Le prix de la construction au m²

Le prix de la construction de maison peut être déterminé au m². Il dépend du mode de conception, du matériau de base et de l’évolution des travaux jusqu’au moment de la remise des clés. N’oubliez pas non plus de tenir compte du coût du terrain et du tarif d’un professionnel si vous décidez d’avoir recours à ses services.

En moyenne, comptez entre 1 200 et 1 800 € le m² pour la construction de maison traditionnelle. S’il s’agit de construction de maison modulaire, prévoyez entre 700 et 2 000 € le m². Cela dépend de la main d’œuvre et des difficultés lors de la réalisation des travaux. Par contre, si vous envisagez de construire une maison en kit, cela s’élève entre 800 et 1 000 le m², main d’œuvre et fourniture incluses.

Le prix de la construction de maison selon le type de bâtiment

Construire une maison à étages et construire une maison de plain-pied est différent en termes de coût. Tel est aussi le cas si vous construisez une maison passive ou une maison bioclimatique. La construction de maison bioclimatique revient en moyenne entre 400 et 600 le m², main d’œuvre et fourniture comprises. En revanche, le prix de la construction de maison passive revient entre 800 et 1 200le m². Pour ce qui est de la construction de maison basse consommation, prévoyez entre 600 et 900 le m².

Le prix de la construction de maison selon le matériau

Le matériau est un autre facteur qui influe le prix de la construction de maison. Pour la construction de maison en parpaings, par exemple, comptez entre 600 et 1 500 le m². Cela peut varier d’une région à une autre. C’est un matériau très apprécié dans les zones subissant des vents violents ou des tremblements de terre. De plus, il dispose d’une bonne résistance au feu.

En ce qui concerne la construction de maison en brique, elle peut s’élever entre 600 et 800 le m². Si vous optez pour des briques en monomur, le prix de la construction au m² est de 400 à 1 000 le m². Pour ce qui est de la construction de maison en bois, prévoyez en moyenne 700 le m². Si vous avez choisi de construire une maison en bois clé en main, cela peut s’élever entre 700 et 3 000 le m². Pour bénéficier de la garantie décennale, respectez les normes imposées par le DTU 31,2.

Quel que soit le type de construction de maison que vous envisagez d’entreprendre, le taux de la TVA est le même, à savoir 20 %. Cependant, vous pouvez bénéficier d’autres types d’aides financières telles que le prêt à taux zéro. Renseignez-vous au préalable pour alléger les coûts des travaux.

Si vous souhaitez construire une maison respectant les normes, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que MAÇONNERIE MICOUD. Elle intervient dans la construction et la rénovation depuis plus d’une trentaine d’années. Vous pouvez lui confier votre projet de A à Z. La pose de carrelage fait aussi partie de ses attributions. Pour demander un devis ou obtenir plus de précisions sur ses activités, appelez au 09 74 56 57 09.