La construction d’une maison coûte en moyenne 1200 €/m². Cependant, vous pouvez alléger les coûts grâce à quelques astuces.

Tout commence par le choix du professionnel

Vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre, un architecte ou un constructeur pour votre projet immobilier. Choisissez celui qui propose un devis fixe, détaillé et avantageux. Il doit également respecter votre projet : les matériaux de construction, le style de votre maison, etc.

Si vous projetez de construire une maison écologique, vous trouverez facilement de nombreux prestataires. En effet, les professionnels du bâtiment sont de plus en plus orientés vers ce type de construction. N’oubliez pas de vous informer sur les coûts, les prestations et les garanties offertes par chacun d’entre eux avant de faire votre choix. Toutefois, il ne faut pas, par exemple, mélanger des matériaux (du bois et des briques) pour les murs. Certes, votre maison sera plus esthétique. Mais vous pourriez vous retrouver avec différents intervenants et des coûts supplémentaires.

Optez pour la facilité

Une maison compacte est plus facile à construire, demande moins de travaux et diminue les coûts. Choisissez une maison de forme carrée ou rectangulaire plutôt qu’une construction en L. Cette dernière augmente en périmètre et requiert évidemment plus de murs et de matériaux.

Si vous n’y voyez pas d’objection, préférez une maison à étage plutôt qu’une construction de plain-pied. Elle est moins coûteuse, surtout pour les travaux de terrassement, de charpente et de couverture. N’oubliez pas qu’ils représentent des dépenses considérables dans une construction. En choisissant une maison à étage, vous obtenez le même espace de vie à moindre coût. De plus, vous gagnez de l’espace supplémentaire pour en faire un beau jardin ou une cour spacieuse, un plus pour l’esthétique de votre propriété.

Choisissez également une toiture simple pour minimiser les travaux. Le toit monopan est idéal pour utiliser un minimum de matériaux tout en jouissant d’un étage entier pour l’aménagement des chambres. Si vous préférez avoir un toit bi-pans, ajoutez quelques rangées de briques pour pouvoir aménager facilement des pièces sous le toit. Les autres configurations vous coûteront plus cher.

Vous n’avez pas de voiture de luxe qui doit être bien protégée dans un garage ? Préférez un carport ou un auvent. Ils protégeront votre voiture des pluies, des neiges, des grêles et des déchets qui tombent comme le ferait un garage. Adossez votre abri au mur de votre maison pour profiter de la même protection quand vous entrez ou sortez de votre voiture. Puis, vous pouvez toujours construire un garage plus tard, quand vous en aurez les moyens.

Construisez une maison bio-climatique

La construction d’une maison bio-climatique est un bon investissement pour l’avenir. En effet, choisir les bons matériaux de construction vous épargne des travaux d’isolation supplémentaires. Utilisez des fermetures isolantes : du double ou du triple vitrage selon les moyens. Les matériaux naturels sont d’excellents isolants. Choisissez, par exemple, la terre, la brique et le bois pour la construction. Le polystyrène est idéal pour isoler le sol. Si des travaux d’isolation supplémentaires s’avèrent nécessaires, l’ouate de cellulose est l’isolant le plus écologique et le plus performant. La laine de verre est, certes, plus abordable, mais sa performance reste moyenne.

Sachez que l’orientation de votre maison joue un rôle important dans l’allègement de votre facture d’énergie. La façade sud est la plus exposée au soleil en hiver. Mettez-y de grandes ouvertures (même des baies vitrées si vous en avez les moyens) pour profiter d’un bon ensoleillement. En été, c’est l’est et l’ouest qui sont les plus privilégiés. Prévoyez un ombrage pour les journées trop ensoleillées : une casquette solaire, un végétal à feuilles caduques, etc. Au nord, il n’est pas nécessaire d’avoir des ouvertures. Vous pouvez en mettre un minimum juste pour l’esthétique.

Privilégiez l’énergie renouvelable pour produire vous-même votre électricité et alléger vos charges fixes. Vous avez le choix entre l’éolienne et les panneaux solaires. Utilisez également des ampoules led qui sont plus économiques et écologiques.

Pour faire encore plus d’économie, planifiez vous-même les travaux de finition, et pourquoi pas les réaliser vous-même.