Durant ces deux dernières décennies, le secteur du marché immobilier a connu un boom inattendu grâce à l’apogée de la digitalisation de la plupart des procédures de recherche d’offres de vente ou d’achat. Cependant, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à trouver la maison neuve de leur rêve. Voici quelques astuces qui vont vous aider à réussir votre projet d’achat d’un nouvel immeuble d’habitation sans vous ruiner.
L’achat de maison neuve : en quoi consiste-t-il ?
Le régime juridique de l’achat d’une maison neuve est bien distinct de celui d’un contrat de construction immobilière ou bien d’un contrat de vente immobilière en l’état futur. En effet, le premier cas consiste à confier la construction d’une habitation à un architecte. Alors, le maître de l’ouvrage, c’est-à-dire le propriétaire, ne sera soumis qu’à une obligation de payer le coût de la main d’œuvre ou du matériel et des matériaux selon les clauses du contrat. Par ailleurs, s’il s’agit d’un achat d’un immeuble futur, alors, le futur acquéreur doit attendre l’achèvement des travaux et le droit de propriété peut se transmettre avant même que l’immeuble soit érigé. Cependant, en matière d’achat de maison neuve, le transfert du droit de propriété s’apprécie au moment de la remise des clés entre les mains de l’acquéreur. Ainsi, ce dernier peut instantanément profiter pleinement de ses prérogatives en tant que nouveau propriétaire après la conclusion du contrat.
Les principales étapes à suivre
Étant donné qu’un projet d’achat de maison neuve n’est pas une affaire minime, alors des planifications bien ordonnées s’avèrent primordiales. Les étapes suivantes vous aident à mener à bien votre processus d’achat d’immeuble :
-
La préparation du budget
La complétion du budget est le principal pilier du projet d’achat d’une nouvelle habitation. En effet, c’est l’unique moyen de gagner un pas en avant, mais également d’assurer dorénavant la faisabilité du projet à 50 %. Ainsi, sachez prendre les meilleures décisions relatives au financement de votre programme d’achat au bon moment et pour la maison idéale. Par exemple, si vous avez opté pour un prêt bancaire, alors, misez sur les offres les plus avantageuses (taux assez réduits, possibilité de remboursement en plusieurs tranches, etc.).
-
La visite du nouvel immeuble
Il est essentiel d’effectuer une visite précontractuelle de l’immeuble que vous souhaitiez acheter. L’objectif étant de mettre en avant l’idée de comparaison de la dimension réelle de la maison nouvellement construite par rapport à vos attentes personnelles. Par ailleurs, lors de la visite, essayez d’évaluer la qualité de l’environnement au sein duquel l’immeuble se situe. Sachez que s’installer en ville est différent d’habiter à la campagne. À cet effet, en milieu urbain, vous devez vous préparer au respect de certains principes sociaux de bon voisinage ainsi qu’à la volonté de vous conformer aux coutumes de votre futur quartier.
-
L’avant-contrat et les pourparlers de vente
Il s’agit de la phase durant laquelle vous devez entamer les procédures écrites précontractuelles caractérisées par la promesse unilatérale de vente. Ainsi, tous les éléments distinctifs de la vente de la maison, à savoir son prix, son objet et ses conditions, y sont respectivement énumérés. Ce processus permet au futur acquéreur d’être privilégié par rapport à d’autres acheteurs. En conséquence, dans l’hypothèse où vous avez conclu ces pourparlers de vente, vous devez au propriétaire une somme allant de 10 % du prix de l’immeuble à titre de compromis. Cela facilitera le déclenchement de la conclusion de l’avant-contrat, voire du contrat lui-même.
-
La conclusion du contrat proprement dit
La signature du véritable contrat de vente de maison neuve ouvre droit à l’accès à l’habitation au profit de l’acheteur devenu propriétaire. Toutefois, des formalités légales doivent être respectées en termes de contrat immobilier. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer l’obligation des parties de manifester leur volonté devant une autorité chargée de l’authentification de l’acte et de l’enregistrement des signatures. Vous pouvez également choisir les procédures devant un notaire pour l’acquittement de la globalité du prix consenti et de la remise des clés. Des honoraires calculés en pourcentage par rapport au montant total du prix du bien seront versés à titre de droit d’émoluments du notaire.
La vigilance : une règle d’or
Vous devez être vigilant en matière d’achat d’une maison neuve vue les éventuels vices de construction. Optez pour les services avec garantie d’un professionnel en immobilier. Contactez votre interlocuteur et obtenez des devis détaillés.