Le marché de l’immobilier est en pleine explosion. Depuis quelques années, le prix du mètre carré peut atteindre des sommes astronomiques. Pourtant, de plus en plus de particuliers souhaitent acquérir un bien immobilier. Toutefois, au vu de l’instabilité du marché et des arnaqueurs qui sévissent dans le domaine, beaucoup finissent par abandonner le projet. Pourtant, il existe des critères simples et pratiques qui pourraient vous être d’une grande aide. Dans ce guide, nous allons vous présenter 4 points essentiels à prendre en compte avant de signer l’acte d’achat.

Critère n°1 : la localisation du bien immobilier

Avant de se lancer dans un investissement immobilier, tout acheteur doit prendre en compte le critère de localisation :

  • La maison est-elle bien située ?
  • Combien de kilomètres avant la prochaine maison et la prochaine ville ?
  • Y a-t-il des transports en commun, des établissements publics ?.

Autant de questions qui doivent recevoir des réponses claires et précises.

L’enjeu est de taille, car si le logement est trop éloigné, les dépenses en transport et déplacement peuvent devenir conséquentes. A contrario, un logement placé à un point stratégique vous permettra de faire des économies.

Ainsi, il est donc plus conseillé de choisir des maisons en zone péri-urbaine afin d’avoir un confort de vie paisible et agréable.

Critère n°2 : l’état de la maison

Avant d’acheter, vous devez visiter.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’effectuer avec le propriétaire ou l’agence un état des lieux, il est bien plus sûr de le faire.

La majorité du temps, les photos ainsi que les vidéos qu’envoie l’agence immobilière ou le propriétaire des lieux sont retouchées. Afin d’acquérir votre bien en toute connaissance de cause, songez à visiter la maison au moins 2 fois et de façon méthodique.

L’avantage est que vous aurez la possibilité de détecter, tous les vices cachés du logement ayant une influence sur le prix d’achat. Ce sera aussi une opportunité pour avoir en tête le budget de rénovation à mettre en place.

Attention, si le budget de rénovation dépasse un tiers du budget d’achat, il vaut mieux se rétracter de suite.

Après la deuxième visite, laissez-vous deux à trois jours de réflexion avant le verdict final.

Critère n°3 : le plan de financement

De nos jours, rares sont les particuliers ayant la possibilité de directement investir dans un bien immobilier sans passer par la case « prêt ».

Il existe divers organismes capables de vous octroyer un prêt immobilier en adéquation avec vos revenus mensuels. Il suffira simplement de vous rendre à votre banque avec le dossier complet. Si votre institution financière demande des papiers administratifs liés à la maison à acheter, vous pouvez vous adresser soit directement au propriétaire soit à l’agence qui se charge de la transaction.

Quand le devis vous sera retourné, une attention toute particulière doit être mise au niveau de la lecture du contrat. Vous devez comprendre et connaître par cœur votre contrat de prêt avant de le signer. En cas de besoin, vous pouvez vous rediriger vers votre gestionnaire. Dès que tous les termes du contrat sont clairs, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Critère n°4 : l’offre d’achat

Normalement, il se sera écoulé deux semaines et quelques entre votre deuxième visite et l’attribution du financement.

La meilleure chose à faire est de reprendre contact avec le propriétaire ou l’agence pour une dernière visite aboutissant à un achat si elle est concluante. Si vous avez des questions à poser sur des points dans l’acte d’achat, ce sera le moment ou jamais. Demandez plus de précisions sur les démarches administratives à suivre, les impôts, etc.

Quand tout est bon pour vous, il ne vous restera plus qu’à signer et devenir à votre tour propriétaire des lieux.